En épousant Adja Déthié Pène : Béthio Thioune met sa « belle-famille » dans tous ses états

SETAL.NET - Le guide des Thiantacounes a épousé samedi dernier une jeune informaticienne du nom d'Adja Dethié Pène. Mais sans l’aval de la famille de cette dernière qui est montée sur ses grands chevaux pour récupérer sa fille. Mais c’est sans compter avec la ruse du thiantacoune en chef qui dit s’être conformé aux préceptes de l’Islam.


Béthio Thioune avec deux de ses sept épouses
Béthio Thioune a pris une septième épouse. Cette nouvelle a sonné comme un coup de massue chez les Pène. Famille de l’heureuse élue du guide des thiantacounes. Selon le grand frère d’Adja Dethié Pène qui s’est confié à l’Observateur parcouru par Setal.net, cette dernière a bien muri son plan pour se retrouver dans les filets de Béthio Thioune.

Le vendredi, elle a fait savoir à sa famille qu’elle se rendait à Mbour pour un séminaire. Ce qui s’est révélé faux car sa famille découvrira plus tard qu’elle avait planifié son mariage avec le guide des Thiantacounes. C’est alors le branle bas pour récupérer la kidnappée des mains du « kidnappeur ». Selon son grand-frère, une forte délégation se rend à Mbour pour avoir une entrevue avec Cheikh Béthio Thioune. Mais ce dernier fera savoir à ces hôtes « je connais la loi. J’ai épousé une fille majeure qui m’aime et que j’aime ». Suffisant pour que sa « belle-famille ».

Comme si cela ne suffisait pas, le marabout plastronne « l’Islam permet à toute femme qui a l’âge de 13 ans de se marier ». La mère de la mariée qui assistait à tout ce spectacle ne savait plus où donner de la tête. Selon l’Obs, la malheureuse a imploré le guide des thianta’ de lui rendre sa fille. « Par la grâce de Serigne Saliou et de Serigne Touba, rendez-moi ma fille. Je ne t’ai pas offert sa main, idem pour son père », implore-t-elle. Mais c’est à peine si le marabout n’est pas resté de marbre face à tant de suppliques. « Je comprends votre situation de maman, mais il faut convenir qu’on ne peut rien contre la volonté divine. Votre fille est majeure et chez moi, elle est en sécurité, je ne suis pas un sauvage, je respecte la dignité humaine », répond-il.

Après des heures de conciliabules, la famille recevra des assurances du cheikh de rendre à la famille sa fille. Mais n’en fera rien. Suffisant pour que les proches de sa nouvelle muse lui promettent une rude bataille pour récupérer cette dernière. « Le combat se poursuivra ailleurs jusqu’au retour de ma sœur. En attendant, notre maman est dans tous ses états. C’est l’enfer pour elle », lâche le grand frère de la septième épouse de Béthio Thioune.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 17 Avril 2012 11:45

Dans la même rubrique :