Des députés demandent à l’Etat de ne pas renouveler le contrat d’Orange avec Sonatel


Le 26 novembre 2015, les députés de la République du Sénégal étaient réunis à l’Assemblée Nationale pour voter le budget du ministère des postes et télécommunications. Au cours de ces assises, une partie d’entre eux a demandé à l’Etat de ne pas renouveler le contrat de concession du groupe télécom Orange avec la Société nationale des télécommunications Sonatel, censé prendre fin en 2016. Ces députés estiment que Sonatel, malgré son gabarit d’opérateur historique et leader du marché télécom, pêche par plusieurs défauts.

Mauvaise qualité de service, faible couverture réseau, nombreuses pannes réseau, cherté de la connexion Internet sont entre autres les griefs soulevés par les parlementaires. Des reproches qui font d’ailleurs également l’objet de plusieurs appels au boycott lancé depuis deux mois par les consommateurs mécontents. Pour Abdou Mbow, député de Benno Bokk Yakaar, par ailleurs 4e vice-président de l'Assemblée nationale, Sonatel étant l’opérateur historique du pays, il doit offrir la meilleure couverture réseau et qualité de service. « Nous devons travailler pour qu’Internet puisse être accessible partout au Sénégal et surtout au niveau des grandes places», a-t-il indiqué.

La faible couverture réseau n’étant pas seulement l’apanage de Sonatel, les députés ont également appelé Yaya Abdoul Kane, le ministre des postes et télécommunications, à saisir Tigo et Expresso afin qu’ils redoublent d’efforts pour élargir leur réseau téléphonique dans tout le pays.



Vendredi 27 Novembre 2015 14:05

Dans la même rubrique :