DIRECTEUR DE CABINET DE MACKY SALL Abdoul Aziz Mbaye, serait-il rattrapé par un drame familial ?

Le directeur de cabinet du président de la République du Sénégal, Abdoul Aziz Mbaye, est un Franco-sénégalais. Désormais homme de confiance du président Macky Sall, M. Mbaye (Dircab), est rattrapé par une histoire présumée de viol sur sa belle-sœur à Bruxelles, n’est-il pas une contre valeur ?


Sa première rencontre avec le président Macky Sall remonte de 2004. Abdoul Aziz Mbaye aurait même témoigné amitié, fidélité et soutien indéfectible durant les moments difficiles de l’actuel président Macky Sall. Mais qui est Abdoul Aziz Mbaye ? S’il n’est pas très connu du grand public Sénégalais, on retiendra de lui un homme au parcours académique irréprochable. Dr Abdoul Aziz Mbaye est en fait coutumier des exploits discrets, en dehors de nos frontières.
En effet, il a tout d’abord réalisé un brillant parcours scientifique au Centre National de la Recherche Scientifique qu’il fut le premier Subsaharien à intégrer déjà en 1983, comme chargé de recherches titulaire, la très élitiste section de "Mathématiques et Physique de Base". Le nouveau bras droit de Macky Sall, est aussi le frère de Jimmy Mbaye, guitariste du roi du Mbalax, non moins ministre de la Culture et du Tourisme du nouveau gouvernement, Youssou Ndour.
Mais ce qui est gênant, c’est qu’une personne très avisée, prête en à dire davantage avance que ce fort en thèmes aurait « commis un viol sur la personne de sa belle-sœur à Bruxelles ». Si cette information est fondée, il y a lieu d’émettre des réserves sérieuses sur la nomination de celui que Youssou Ndour chante en disant Abdoul Aziz Mbaye «Dogo» et époux de Birima Seck.
Alors que les Sénégalais n’ont pas fini des cogiter sur ces nominations pour le moins suspectes et sur les ramifications des lobbys français (Abdoul Mbaye, Premier ministre, ami d’Alassane Ouattara, un proche de Sarkozy, Amadou Kane ministre des Finances, ancien PDG Bicis, filial de BNP Paribas), voilà que le président Macky Sall nous impose une dernière gageure : la promotion de ce haut fonctionnaire européen qu’est Abdoul Aziz Mbaye.


Bamba Toure

Vendredi 20 Avril 2012 00:37

Dans la même rubrique :