Les électeurs de la région du Plateau Central, à l’instar des autres régions du Burkina, sont allés aux urnes ce matin du 29 Nov.2015 pour élire leur président et leurs représentants pour la prochaine Assemblée Nationale. Dès 6h du matin, les bureaux de vote accueillent déjà les premiers votants, venus accomplir leur devoir civique. Tout se déroule bien dans l’ensemble, aucun incident quelconque n’a été signalé. Dans la commune de Ziniaré, ils sont 26 943 inscrits dans 83 bureaux de vote.
Un bureau de vote à Ziniaré
Ils sont là (les électeurs) depuis 5h du matin à attendre l’ouverture des bureaux de vote. Et c’est dès 6h du matin, les bureaux de vote ont commencé à recevoir les premiers votants, venus accomplir leur devoir civique pour le double scrutin présidentiel et législatif de ce 29 novembre 2015 au Burkina Faso.
Ils sont 26 943 inscrits sur les listes électorales répartis dans 83 bureaux de vote à travers la commune de Ziniaré. Le gouverneur de la région Abdoulaye Ouédraogo, lui, a accompli son devoir au bureau de vote n°1 de l’école B de Ziniaré à 9h10mn précises.
Pour Kafando Oumarou, qui a voté en premier au bureau de vote n° 1 de l’école Ziniaré A, il dit être fier de voter pour un changement au Burkina Faso. Nous avons pu sillonner les bureaux de votes de Guiloungou, secteur 5 de Zniaré, Nakamtenga sect : 8, l’école Ziniaré A, Ziniaré B, Ziniaré C, dans la commune de Zitenga au CEG, dans la commune de Loumbila au CEG.
Des électeurs à Ziniaré
Dans l’ensemble, tout se passe bien. L’affluence est au rendez-vous, et aucun incident n’a été signalé. Selon Den Gosso, président du bureau de vote n°1 de l’école A, les électeurs maitrisent bien le système de vote par rapport aux élections couplées de 2012. Nous constatons également que dans tous les bureaux de vote visités, la constitution n’y est pas, par contre le code électoral et le guide pratique du vote sont bien là.
Aussi tous les partis politiques n’ont pas leurs représentants. Seuls quelques uns ont des représentants notamment, le CDP, l’UPC, le Faso Autrement, le Collectif Natama, l’ADF/RDA, l’AJIR et la NAFA. Des observateurs sillonnent également les bureaux de vote à travers la province.
Parmi eux, la CODEL, l’Union Européenne, le PNUD… De l’avis de beaucoup d’électeurs, ils sont contents du déroulement du scrutin. Lequel scrutin doit mettre fin à la transition entamée depuis 13 mois.
Séverin Hamza Kaboré
Correspondant Radio B24 à Ziniaré
10h20
Le point à Nouna
Des électeurs à Nouna
Sarata Sanou, 18 ans, élève en classe de terminale, accompagnée de son père est arrivé à 5h30 à l’école centre B de Nouna. Après 45 minutes d’attente, c’est un sentiment de joie qui se dégage en elle. La joie de voter pour la première fois, la joie également de pouvoir participer au choix du président et des députés du Burkina.
Dans la province de la Kossi, 99 099 électeurs votent pour ce double scrutin dans 357 bureaux de votes.
L’école centre B de Nouna abrite 4 bureaux dont le plus grand de la province de la Kossi avec 590 électeurs inscrits. Ils ont effectivement ouvert à 6h en présence des observateurs de la CEDEAO et de la CODEL ainsi que quelques représentants de parti.
Ce matin, les rangs étaient déjà longs. Il faut noter la présence remarquable des femmes et des personnes âgées qui ont bravé le froid pour accomplir leur devoir citoyen.
En ce qui concerne les législatives, 17 partis sont en compétition dans la province de la Kossi pour deux postes de députés à pourvoir.
Boureima BADINI
Correspondant Radio B24 à Nouna
8h20
Roch Marc Christian Kaboré accomplissant son devoir citoyen
Roch Marc Christian Kaboré, candidat du MPP à la présidentielle vient d’accomplir son devoir civique au bureau de vote « Patte d’Oie B.N » de Ouagadougou aux environs de 8h20.
« Je suis venu accomplir un acte citoyen en ce jour historique pour le Burkina Faso. C’est un sentiment de sérénité, d’espoir et de fierté qui m’anime… Chaque candidat a présenté son programme de société, il revient au peuple maintenant de choisir son président », a-t-il dit.
8h07
Le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou procède à la supervision des 8 bureaux de vote du Saint Viateur.
Le Président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou prenant des notes
Il assure que tout se passe bien dans les bureaux de vote qu’il a déjà sillonnés dans la matinée.
8h04
Le ministre en charge de l’administration territoriale, Youssouf Ouattara, après avoir voté au bureau de vote 4 au Saint Viateur, assure que tout se passe jusqu’à présent bien.
Le ministre Ouattara après avoir voté
Il dit souhaiter que les Burkinabè continuent de voter dans la discipline.
7h43
A Tanghin, au bureau de vote N°3 / Marché de bétail, les pensionnaires du Centre Delwendé accomplissent leur devoir.
A Tanghin, à Ouagadougou
6h30
A Koudougou, les bureaux de vote ont ouvert à 6h et tout se déroule bien dans l’ensemble, selon le correspondant de Radio B24 sur place.
A Koudougou
6h21
A Tenkodogo, Centre-Est Le gouverneur de la région, le colonel Ousmane Traoré, a voté aux environs de 6h20. Il a appelé les citoyens à sortir massivement aux urnes.
Le gouverneur du Centre est
Selon le Correspondant de Radio B24 sur place, l’affluence dans les bureaux de vote est notable. Quant aux difficultés, il s’agit principalement d’électeurs qui ne retrouvent pas leur bureau de vote.
6h20
Message d’un électeur après son vote
Burkina24