Création d’une entreprise en moins de 24 heures : La Chambre de commerce de Dakar se connecte à la célérité


Désormais, un opérateur économique peut créer une entreprise en moins de 24 heures via la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). Lancée hier, la plateforme Orbus, registre de commerce et du crédit mobilier offre des gages de célérité dans ce domaine.

Dans un souci de célérité et d’amélioration de ses services, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) vient d’intégrer la plateforme Orbus registre de commerce et du crédit mobilier(e-rccm). L’accès à ce programme permet de procéder à l’immatriculation au registre de commerce et du crédit mobilier des personnes physiques et des Groupements d’intérêt économique (Gie). «Ceci n’est pas un rêve : créer une entreprise en moins de 24 heures à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, c’est désormais possible», s’est félicité Daouda Thiam, vice-président de la Cciad, hier lors de la cérémonie de lancement. En effet, le processus a démarré depuis les origines du Centre de formalités des entreprises (Cfe). Cette structure dont la vocation est l’assistance des opérateurs économiques dans leurs démarches administratives dans le domaine du rccm, a déjà effectué près de 80 mille formalités depuis son démarrage dont 12 362, soit environ 16% des demandes. 

Mais avec la plateforme Orbus e-rccm, fruit d’un partenariat avec l’opérateur Gaindé 2000, l’Apix et le ministère de la Justice, la Cciad entre dans une nouvelle ère. «Cette nouvelle étape se caractérise par les fonctionnalités qu’offre la plateforme qui peuvent se résumer en termes de gestion moderne, de sécurité et de célérité dans le traitement des dossiers», souligne Me Macoumba Niang, administrateur des greffes et chargé du Rccm.

Après une visite des installations de la plateforme, le vice-président de la Cciad, sourire aux lèvres, s’extasie : «Le greffier nous a fait une expérience d’enregistrement d’une entreprise en moins de 5 minutes. Dans le système ancien, il fallait 72 heures au meilleur des cas.» Rappelant que la rapidité dans la création d’une entreprise faisait partie des engagements internationaux du Sénégal, Doauda Thiam estime que la nouvelle donne va impacter le classement Doing business du Sénégal. Enfin, il appelle l’Etat à multiplier ces initiatives au niveau des autres chambres de commerce du Sénégal.  



Mercredi 8 Juin 2016 18:12

Dans la même rubrique :