Couverture maladie universelle : Le plan de mise en œuvre connu en mi-mai

A l’issue d’un Conseil interministériel consacré à la Couverture maladie universelle (Cmu), le Pr. Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a révélé que le plan définitif de mise en œuvre de ce programme sera connu dans trois semaines.


Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a assuré, hier, que le plan définitif de mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu) sera connu dans trois semaines. « Plus tard en mi-mai », a précisé Pr. Awa Marie Coll Seck à l’issue d’un conseil interministériel consacré à ce programme cher au président de la République, Macky Sall. « Nous avons eu des échanges très enrichissants autour du Premier ministre », a-t-elle confié, se félicitant de la participation active des ministères de l’Economie et des Finances, du Budget, de l’Education nationale, de la Fonction publique, mais aussi et surtout de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpssn). « Ces acteurs ont partagé leurs expériences et réaffirmé leur engagement à travailler pour la concrétisation de cette belle initiative du président Macky Sall », a soutenu le ministre de la Santé, qui avait à ses côtés le patron de la Ggpssn, Mansour Faye. Mme Seck a annoncé un conseil interministériel dans trois semaines, une rencontre au cours de laquelle la stratégie globale de mise en œuvre effective de la Cmu sera dégagée.
La Couverture maladie universelle est une idée du président Macky Sall. Elle vise la gratuité des soins à tous les enfants âgés de cinq ans, la gratuité de la prise en charge des soins pour les nouveau-nés jusqu’à l’âge d’un mois et la gratuité des suppléments nutritifs. Cette Cmu inclut également une meilleure accessibilité aux structures de santé des personnes en situation de handicap et la mise en place d’un paquet minimal de soins.

Pour le président Sall, qui a lancé aussi la Bourse de sécurité familiale, l’ambition est de mettre un terme aux injustices sociales qui constituent « une sérieuse menace » pour la cohésion sociale.

Abdoulaye Diallo


Source: Le Soleil

Samedi 13 Avril 2013 10:22

Dans la même rubrique :