Coup d'état poignant ou bal des faux culs


Le peuple égyptien avait massivement voté pour Morsi en le plébiscitant avec 51,8% c'est à dire plus de 12 millions de voix. Les puissances dites occidentales se rivalisent toutes des mots "choc" la France qui dit « prend acte » de la situation. Le royaume uni via son ministre des affaires étrangères britannique William Hague «condamne» l'intervention de l'armée égyptienne, qui a chassé un président élu démocratiquement mais «travaillera» tout de même avec les futurs dirigeants. Certains diront que c’est la realpolitik, bof c’st de l’hypocrisie en somme.

Le président américain Barack Obama demande à l'armée égyptienne de rendre «dès que possible» et de façon responsable le pouvoir à «un gouvernement élu démocratiquement», relate The Guardian.L’armée égyptienne est sous la coupe des USA et ne vit que grâce aux subventions américaines.

Le premier ministre israélien a demandé à ses ministres de s'abstenir de tout commentaire sur la situation égyptienne. Position sage…. Mais riche en enseignements.

Si je m'offusque de ce qui se passe aujourd'hui en Egypte, c’est dû au fait que je suis foncièrement républicain et partisan à part entière de la démocratie. Ce n'est pas parce que cela se passe hors de nos frontières qu'on doit se taire pour cautionner l'injustice. Imaginons si un groupe de mécontents se levaient à la place de l’Obélix ou de l'indépendance demandant le départ de notre président légitiment élu, que ferions nous? ça ne passerait jamais me dira-t-on .Non..je vois qu'il y a un président démocratiquement élu, qui d'ailleurs avait présenté son projet de constitution validé à travers un référendum et aujourd'hui le voilà déchu. Toute personne imbue de valeurs cardinales de démocrate ne doit en aucune manière cautionner cette forfaiture. Certes, je suis anonymement insignifiant mais j'ai ma plume pour décrire ce massacre démocratique que subit un pays ,fût il ami ou ennemi, je ne dois pas m'en réjouir de ce sort ingrat qui lui arrive. Ce qui dérange à certains lobbies extrêmement puissants et diaboliquement dangereux, c’est le projet de constitution de Morsi validé par le peuple égyptien tout récemment. Wa Allahou Ahlam. Que DIEU protège notre Sénégal de ces vieux démons qui sévissent en Egypte , au Mali et fasse sortir ces deux pays de l’impasse démocratique qu’ils traversent.

Amandaw THIOMBANE
Responsable politique APR à Bargny

Amandaw THIOMBANE

Jeudi 4 Juillet 2013 12:20

Dans la même rubrique :