Corée du Nord : Kim Jong-un élimine l'opposition

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a-t-il fait exécuter toute la famille de son oncle ? Selon une agence de presse sud-coréenne, le régime de Pyongyang aurait éliminé un grand nombre de proches de Jang Song-taek, l'ancien numéro 2 du régime, l'oncle et mentor de Kim Jong-un, qui avait été accusé de " trahison " et exécuté en décembre.


Evidemment, comme toutes les informations en provenance de la Corée du Nord, la nouvelle de l'exécution par Kim Jong-Un de toute la famille de son oncle - lui-même déjà exécuté en décembre - est à considérer avec prudence.

Mais ces exécutions, si elles étaient avérées, n'auraient rien de surprenant au regard de la volonté du dirigeant nord-coréen d'éliminer toute tentative d'insurrection dans son pays.
 
L'agence de presse sud-coréenne Yonhap se base sur des sources anonymes qui racontent qu'après avoir fait mettre à mort son oncle Jang Song-taek - l'ancien numéro 2 du régime - le leader nord-coréen s'en serait pris à la sœur de Jang,à  son neveu, à son ancien ambassadeur en Malaisie, aux enfants de ce dernier, ainsi qu'aux enfants et petits-enfants de ses frères. Ces exécutions se seraient accompagnées de celles de nombreux apparatchiks.

Lu sur Franceinfo.fr

Mardi 28 Janvier 2014 08:42

Dans la même rubrique :