Commercialisation de l’arachide: L’échec du premier ministre Boun Abdallah Dionne

S’achemine-t-on vers un échec patent de la campagne de commercialisation des arachides ? En tout cas, les dernières informations reçues par nos soins qui apeurent plus d’un cultivateur et/ou producteur témoignent de l’échec patent du premier ministre et de son conseil interministériel sur la campagne de la filière 2017/2018. A la SUNEOR de Lydiane(Kaolack), est en mesure de révéler qu’une centaine de camions en charge attendent désespérément d’être déchargés.


Des paysans du Saloum accusent les coopératives qui ne jouent point franc jeu. Certaines squattent les marchés pour s’adonner à du «mbapatt». Au lieu d’acheter le Kilogramme d’arachide à 210 comme officiellement fixé par l’Etat, elles l’achètent à 175. Aux dernières nouvelles, des acheteurs qui s’abonnaient à cette pratique viennent d’être arrêtés par les éléments de la Gendarmerie Nationale à Passy (Département de Foundiougne, région de Fatick)

 

Un état de fait qui doit interpeller le gouvernement qui, lors d’un Conseil interministériel consacré à cette filière arachide, avait annoncé des mesures fortes pour protéger ce secteur clé de l’ économie sénégalaise.



Dimanche 17 Décembre 2017 10:20

Dans la même rubrique :