Il ne fallait pas arriver en retard à Stamford Bridge pour l’affiche de cette 19e journée de Premier League. Liverpool prenait en effet les devants très vite. Sur un coup franc de Philippe Coutinho que la défense de Chelsea ne pouvait dégager, Martin Skrtel jaillissait pour ouvrir le score à bout portant (0-1, 3e). Les Londoniens réagissaient immédiatement par l’intermédiaire d’Eden Hazard, qui obligeait Simon Mignolet et Glenn Johnson à un sauvetage sur leur ligne (5e). Gary Cahill se créait une énorme occasion de la tête sur un coup franc de Frank Lampard (8e). Ce dernier pensait égaliser quelques minutes plus tard, mais Mignolet sortait magistralement sa magnifique frappe des vingt mètres (12e). C’est finalement Hazard qui concrétisait la domination des locaux.
Le Belge, d’un amour de frappe à l’entrée de la surface, remettait les pendules à l’heure au terme d’une belle action collective menée par Oscar et Willian (1-1, 18e). Les pensionnaires de Stamford Bridge poursuivaient sur le même rythme. Samuel Eto’o matérialisait la domination des hommes de José Mourinho à la reprise d’un centre en retrait d’Oscar (2-1, 34e). Les Scousers, plutôt discret, tentaient une réaction. Sur un ballon mal dégagé par John Terry, Joe Allen testait les réflexes d’un Petr Cech vigilant (42e). La tête de Mamadou Sakho, quelques minutes après la pause, heurtait la barre transversale. Une piqûre de rappel pour Chelsea qui repartait à l’assaut. Hazard gratifiait le public de rushes dont il a le secret (53e, 69e), mais ne pouvait frapper dans les bonnes conditions. Eto’o, superbement servi par l’ancien Lillois, ratait lui un tête à tête avec Mignolet (54e).
Luis Suarez tentait de remettre les deux équipes à égalité, mais sa volée n’inquiétait pas outre mesure Cech (74e). Son coup franc, quelques minutes plus tard, non plus (79e). Les protégés de Brendan Rodgers jetaient leurs dernières forces dans la bataille. En vain. Ce sont même les Blues qui se créaient les dernières occasions les plus chaudes, par l’intermédiaire de Fernando Torres notamment (88e). Score final (2-1). Grâce à ce succès, Chelsea conserve sa troisième place et reste à deux points du leader Arsenal. Liverpool réalise la mauvaise opération de la journée. Cinquième, le club de la Mersey compte maintenant six points de retard sur les Gunners...
L’homme du match : Eden Hazard (7,5) : assurément le joueur le plus dangereux de Chelsea. Le Belge a inscrit le premier but des siens (18e) d’une belle frappe aux 18 mètres. Il s’est créé de nombreuses situations chaudes (5e, 53e, 69e) par ailleurs. Chacune de ses prises de balle a fait passer un frisson dans l’arrière-garde des Reds.
Chelsea :
Cech (6,5) : s’il n’a rien pu sur l’action du 1-0, le Tchèque s’est montré vigilant sur les offensives de Liverpool avec une parade sur une frappe d’Allen (42e) et un arrêt réflexe sur un tir de Johnson (74e). Il s’est bien couché sur une reprise de volée et un coup franc de Suarez (58e, 79e). Il pourra remercier sa barre transversale, qui l’a sauvé sur une tête de Sakho (52e).
Ivanovic (non noté) : match malheureux pour le Serbe. Il est impliqué sur l’ouverture du score de Skrtel, ne pouvant dégager le coup franc de Coutinho (3e). Pas franchement influent dans le jeu ensuite, même s’il a plutôt bien contrôlé son couloir défensivement, il a dû laisser sa place sur blessure. Remplacé par A. Cole (30e) (5,5). Le gaucher a tenu son rang, avec plusieurs belles interventions comme cette interception décisive devant Johnson (45e +2).
Cahill (6) : une première période sûre avec un sauvetage devant Allen seul face à Petr Cech (25e) et plusieurs belles anticipations. Il s’est même distingué sur le plan offensif, en plaçant une tête de peu à côté (8e). Averti (79e).
Terry (5,5) : tantôt impérial, comme sur cette intervention sur Suarez (21e), tantôt fébrile à l’image de ce ballon dangereux rendu en pleine surface à Allen (42e), le capitaine a tenté de tenir son rang. Averti (47e).
Azpilicueta (6) : à gauche, l’Espagnol a livré de jolis duels face au rapide Sterling. Replacé à droite après la sortie d’Ivanovic, l’ancien de l’OM s’est montré très sûr et participatif.
D. Luiz (6) : placé dans le cœur du jeu, le Brésilien a vécu un début de match compliqué avec peu de ballons à négocier ou récupérés. Le milieu défensif d’un soir a ensuite été crescendo, distribuant bien le jeu et initiant l’action du (2-1). Une frappe ratée (24e) à oublier. Averti (50e).
Lampard (6) : le n° 8 de Chelsea a réalisé une première période aboutie avec un beau décalage pour Hazard (5e), de beaux coups de pied arrêtés (8e, 37e), une frappe splendide (12e) et un placement toujours intelligent. Remplacé à la pause par Mikel (46e) (5,5). Le Nigérian s’est mis au diapason de toute son équipe pour faire le métier dans l’entrejeu.
Willian (6,5) : le petit Auriverde est généreux dans l’effort, tant défensivement avec un gros pressing et un repli appliqué, qu’offensivement, avec beaucoup d’appels. Il est impliqué sur l’action qui amène l’égalisation des siens.
Oscar (6,5) : le meneur de jeu a parfois eu du mal à trouver les décalages et les bons angles de passes dans la zone, mais il a su se montrer décisif en servant Eto’o sur le deuxième but des Blues. Important dans la construction du jeu des Blues.
Hazard (7,5) : voir ci-dessus.
Eto’o (6,5) : discret pendant la première demi-heure, il est apparu tel un renard pour convertir le centre d’Oscar en but (34e). Bien plus en vue et en jambes par la suite, le Camerounais a offert plus de solutions à ses partenaires et s’est créé une énorme situation en un contre un face à Mignolet (54e). Remplacé par Torres (85e). L’Espagnol a trouvé le moyen de se créer une énorme occasion, bien sortie par Mignolet (88e).
Liverpool :
Mignolet (6,5) : peu mis à contribution, le portier belge sera tout de même allé chercher le ballon deux fois au fond de ses filets : s’il ne peut rien sur le premier but, il manque de réactivité pour sortir la déviation à bout portant d’Eto’o. Pour le reste, il aura fait le spectacle avec trois parades de grande classe, face à Lampard (12e), Eto’o (54e) puis Torres (89e).
Johnson (5) : défensivement, l’ancien de Chelsea a bien tenu un timide Willian. Offensivement par contre, le latéral droit des Reds s’est montré bien trop timide. Dommage, d’autant plus quand on voit que sa seule incursion a débouché sur une frappe dangereuse. Comme un symbole, il est remplacé par Aspas (83e), un attaquant pour tenter d’arracher l’égalisation.
Skrtel (6) : le défenseur slovaque a parfaitement lancé son match avec un but plein d’opportunisme (3e). Plus en difficulté par la suite à l’image de son équipe, avec notamment un marquage laxiste sur le but d’Eto’o. Mais une prestation correcte dans l’ensemble.
Sakho (6) : plein d’autorité et de maîtrise, à l’image d’un tacle sur Eto’o dans la surface. Avec un peu plus de réussite, l’ancien Parisien aurait même pu trouver le chemin des filets, mais son coup de tête a trouvé la barre. Touché à la cuisse en fin de rencontre, il est remplacé par Kolo Touré (90e).
Agger (5,5) : à un poste inhabituel de latéral gauche, le Danois a souffert face à la vivacité d’un Eden Hazard des grands soirs, malgré une hargne intacte. Du mieux en deuxième période pour le capitaine des Reds, même s’il n’a guère apporté offensivement, dans un domaine qu’il ne maîtrise clairement pas.
Lucas Leiva (4) : aurait pu (dû ?) concéder un penalty sur Hazard en première période. Dans le jeu, le Brésilien a subi la loi du milieu de terrain de Chelsea et a cruellement manqué de précision dans ses transmissions. Insuffisant à la récupération comme à l’organisation.
Allen (5,5) : sans être étincelant, le Gallois a surnagé par rapport à ses compères du milieu. Généreux dans l’effort, il a été l’un des seuls à se montrer offensivement dans les temps faibles des Reds. Contraint de céder sa place à Smith (60e), sur blessure.
Henderson (4) : décevant. Dans le milieu à trois des Reds, Henderson a cruellement manqué de justesse : beaucoup de ballons perdus et un étonnant déchet dans ses passes. Invisible dans les phases offensives.
Sterling (4,5) : après un début de rencontre prometteur symbolisé par un superbe enchaînement petit pont/grand pont, le petit prodige des Reds a quelque peu disparu de la circulation, dominé tour à tour par Azpilicueta puis Ashley Cole.
Coutinho (4,5) : à l’image de Sterling, Coutinho n’a pas su utiliser les espaces laissés par la défense de Chelsea en début de rencontre. Peu en vue dans le jeu, le Brésilien s’est signalé sur coups de pied arrêtés, à l’origine notamment du but de Skrtel. Insuffisant dans un match de ce calibre.
Suarez (5,5) : irrésistible depuis le début de saison, l’Uruguayen a subi un traitement de faveur de la défense des Blues ce soir. Sevré de ballons par ses milieux de terrain en grande difficulté, il a souvent tenté l’exploit individuel sans inquiéter Petr Cech outre mesure, mais aurait pu obtenir deux penaltys, non sifflés finalement. Dommage, il aurait mérité mieux pour son abnégation sans faille.
La Rédaction FM
Le Belge, d’un amour de frappe à l’entrée de la surface, remettait les pendules à l’heure au terme d’une belle action collective menée par Oscar et Willian (1-1, 18e). Les pensionnaires de Stamford Bridge poursuivaient sur le même rythme. Samuel Eto’o matérialisait la domination des hommes de José Mourinho à la reprise d’un centre en retrait d’Oscar (2-1, 34e). Les Scousers, plutôt discret, tentaient une réaction. Sur un ballon mal dégagé par John Terry, Joe Allen testait les réflexes d’un Petr Cech vigilant (42e). La tête de Mamadou Sakho, quelques minutes après la pause, heurtait la barre transversale. Une piqûre de rappel pour Chelsea qui repartait à l’assaut. Hazard gratifiait le public de rushes dont il a le secret (53e, 69e), mais ne pouvait frapper dans les bonnes conditions. Eto’o, superbement servi par l’ancien Lillois, ratait lui un tête à tête avec Mignolet (54e).
Luis Suarez tentait de remettre les deux équipes à égalité, mais sa volée n’inquiétait pas outre mesure Cech (74e). Son coup franc, quelques minutes plus tard, non plus (79e). Les protégés de Brendan Rodgers jetaient leurs dernières forces dans la bataille. En vain. Ce sont même les Blues qui se créaient les dernières occasions les plus chaudes, par l’intermédiaire de Fernando Torres notamment (88e). Score final (2-1). Grâce à ce succès, Chelsea conserve sa troisième place et reste à deux points du leader Arsenal. Liverpool réalise la mauvaise opération de la journée. Cinquième, le club de la Mersey compte maintenant six points de retard sur les Gunners...
L’homme du match : Eden Hazard (7,5) : assurément le joueur le plus dangereux de Chelsea. Le Belge a inscrit le premier but des siens (18e) d’une belle frappe aux 18 mètres. Il s’est créé de nombreuses situations chaudes (5e, 53e, 69e) par ailleurs. Chacune de ses prises de balle a fait passer un frisson dans l’arrière-garde des Reds.
Chelsea :
Cech (6,5) : s’il n’a rien pu sur l’action du 1-0, le Tchèque s’est montré vigilant sur les offensives de Liverpool avec une parade sur une frappe d’Allen (42e) et un arrêt réflexe sur un tir de Johnson (74e). Il s’est bien couché sur une reprise de volée et un coup franc de Suarez (58e, 79e). Il pourra remercier sa barre transversale, qui l’a sauvé sur une tête de Sakho (52e).
Ivanovic (non noté) : match malheureux pour le Serbe. Il est impliqué sur l’ouverture du score de Skrtel, ne pouvant dégager le coup franc de Coutinho (3e). Pas franchement influent dans le jeu ensuite, même s’il a plutôt bien contrôlé son couloir défensivement, il a dû laisser sa place sur blessure. Remplacé par A. Cole (30e) (5,5). Le gaucher a tenu son rang, avec plusieurs belles interventions comme cette interception décisive devant Johnson (45e +2).
Cahill (6) : une première période sûre avec un sauvetage devant Allen seul face à Petr Cech (25e) et plusieurs belles anticipations. Il s’est même distingué sur le plan offensif, en plaçant une tête de peu à côté (8e). Averti (79e).
Terry (5,5) : tantôt impérial, comme sur cette intervention sur Suarez (21e), tantôt fébrile à l’image de ce ballon dangereux rendu en pleine surface à Allen (42e), le capitaine a tenté de tenir son rang. Averti (47e).
Azpilicueta (6) : à gauche, l’Espagnol a livré de jolis duels face au rapide Sterling. Replacé à droite après la sortie d’Ivanovic, l’ancien de l’OM s’est montré très sûr et participatif.
D. Luiz (6) : placé dans le cœur du jeu, le Brésilien a vécu un début de match compliqué avec peu de ballons à négocier ou récupérés. Le milieu défensif d’un soir a ensuite été crescendo, distribuant bien le jeu et initiant l’action du (2-1). Une frappe ratée (24e) à oublier. Averti (50e).
Lampard (6) : le n° 8 de Chelsea a réalisé une première période aboutie avec un beau décalage pour Hazard (5e), de beaux coups de pied arrêtés (8e, 37e), une frappe splendide (12e) et un placement toujours intelligent. Remplacé à la pause par Mikel (46e) (5,5). Le Nigérian s’est mis au diapason de toute son équipe pour faire le métier dans l’entrejeu.
Willian (6,5) : le petit Auriverde est généreux dans l’effort, tant défensivement avec un gros pressing et un repli appliqué, qu’offensivement, avec beaucoup d’appels. Il est impliqué sur l’action qui amène l’égalisation des siens.
Oscar (6,5) : le meneur de jeu a parfois eu du mal à trouver les décalages et les bons angles de passes dans la zone, mais il a su se montrer décisif en servant Eto’o sur le deuxième but des Blues. Important dans la construction du jeu des Blues.
Hazard (7,5) : voir ci-dessus.
Eto’o (6,5) : discret pendant la première demi-heure, il est apparu tel un renard pour convertir le centre d’Oscar en but (34e). Bien plus en vue et en jambes par la suite, le Camerounais a offert plus de solutions à ses partenaires et s’est créé une énorme situation en un contre un face à Mignolet (54e). Remplacé par Torres (85e). L’Espagnol a trouvé le moyen de se créer une énorme occasion, bien sortie par Mignolet (88e).
Liverpool :
Mignolet (6,5) : peu mis à contribution, le portier belge sera tout de même allé chercher le ballon deux fois au fond de ses filets : s’il ne peut rien sur le premier but, il manque de réactivité pour sortir la déviation à bout portant d’Eto’o. Pour le reste, il aura fait le spectacle avec trois parades de grande classe, face à Lampard (12e), Eto’o (54e) puis Torres (89e).
Johnson (5) : défensivement, l’ancien de Chelsea a bien tenu un timide Willian. Offensivement par contre, le latéral droit des Reds s’est montré bien trop timide. Dommage, d’autant plus quand on voit que sa seule incursion a débouché sur une frappe dangereuse. Comme un symbole, il est remplacé par Aspas (83e), un attaquant pour tenter d’arracher l’égalisation.
Skrtel (6) : le défenseur slovaque a parfaitement lancé son match avec un but plein d’opportunisme (3e). Plus en difficulté par la suite à l’image de son équipe, avec notamment un marquage laxiste sur le but d’Eto’o. Mais une prestation correcte dans l’ensemble.
Sakho (6) : plein d’autorité et de maîtrise, à l’image d’un tacle sur Eto’o dans la surface. Avec un peu plus de réussite, l’ancien Parisien aurait même pu trouver le chemin des filets, mais son coup de tête a trouvé la barre. Touché à la cuisse en fin de rencontre, il est remplacé par Kolo Touré (90e).
Agger (5,5) : à un poste inhabituel de latéral gauche, le Danois a souffert face à la vivacité d’un Eden Hazard des grands soirs, malgré une hargne intacte. Du mieux en deuxième période pour le capitaine des Reds, même s’il n’a guère apporté offensivement, dans un domaine qu’il ne maîtrise clairement pas.
Lucas Leiva (4) : aurait pu (dû ?) concéder un penalty sur Hazard en première période. Dans le jeu, le Brésilien a subi la loi du milieu de terrain de Chelsea et a cruellement manqué de précision dans ses transmissions. Insuffisant à la récupération comme à l’organisation.
Allen (5,5) : sans être étincelant, le Gallois a surnagé par rapport à ses compères du milieu. Généreux dans l’effort, il a été l’un des seuls à se montrer offensivement dans les temps faibles des Reds. Contraint de céder sa place à Smith (60e), sur blessure.
Henderson (4) : décevant. Dans le milieu à trois des Reds, Henderson a cruellement manqué de justesse : beaucoup de ballons perdus et un étonnant déchet dans ses passes. Invisible dans les phases offensives.
Sterling (4,5) : après un début de rencontre prometteur symbolisé par un superbe enchaînement petit pont/grand pont, le petit prodige des Reds a quelque peu disparu de la circulation, dominé tour à tour par Azpilicueta puis Ashley Cole.
Coutinho (4,5) : à l’image de Sterling, Coutinho n’a pas su utiliser les espaces laissés par la défense de Chelsea en début de rencontre. Peu en vue dans le jeu, le Brésilien s’est signalé sur coups de pied arrêtés, à l’origine notamment du but de Skrtel. Insuffisant dans un match de ce calibre.
Suarez (5,5) : irrésistible depuis le début de saison, l’Uruguayen a subi un traitement de faveur de la défense des Blues ce soir. Sevré de ballons par ses milieux de terrain en grande difficulté, il a souvent tenté l’exploit individuel sans inquiéter Petr Cech outre mesure, mais aurait pu obtenir deux penaltys, non sifflés finalement. Dommage, il aurait mérité mieux pour son abnégation sans faille.
La Rédaction FM