La révocation du maire de Dakar par Macky Sall, ce vendredi, continue de susciter des vagues de réactions. Maire de la commune de Dieupeul et conseiller municipal à la Ville de Dakar, Cheikh Guèye estime que «le décret (révoquant Khalifa Sall) est inopportun, inefficace et sans effet parce qu’il ne vise pas les dispositions légales». Il a fait cette déclaration cette après-midi au sortir de la réunion des conseillers municipaux pour définir la stratégie à adopter.
Pour Cheikh Guèye, ce qui est surprenant dans ce décret c’est la rapidité avec laquelle il a été pris. «Je considère cela comme étant une opération de liquidation humaine ; le Sénégal au regard de sa trajectoire, ne mérite pas cela. Comment peut-on révoquer quelqu’un (alors que) la procédure (le concernant) n’est pas encore définitive ?, s’est interrogé l’édile de Dieuppeul. Cela veut dire que Macky Sall connait la décision de la Cour de cassation.»
Toutefois, Cheikh Guèye a fait savoir que ce décret ne les ébranle point puisqu’ils ont déjà fait face à tous les combats. «Ce n’est pas Macky Sall ou ce décret qui va nous faire fuir. Nous ferons face et nous nous battrons», a-t-il prévenu. Non sans préciser que Khalifa Sall «est toujours maire». «Il n’y a pas d’intérim. Khalifa Sall reste encore maire de Dakar», a-t-il martelé.