Chantiers de Thiès : Mary Teuw Niane casse la baraque


Mary Teuw Niane était en visite d’inspection à Thiès. Avec les députés, membres de la commission Education, Jeunesse et Sport, le ministre de l’Enseignement supérieur a fait un état des lieux des travaux engagés dans la cité du Rail.

Une visite à pas de courses. L’auditorium (ancien Palais des Congrès), l’Ecole nationale pour l’agriculture (ENSA), l’UFR Santé de l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT), l’Espace numérique ouvert (ENO) et l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP). C’est la première étape d’une tournée nationale qui se poursuivra dans les jours à venir.

La visite du ministre était aussi l’occasion d’une nouvelle salve de congratulations pour la mise en œuvre du grand cadre technologique de l’université. Parlementaires, entrepreneurs et membres du staff du ministre se sont félicités de l’avancement des travaux dont les délais de livraison, fixés au mois de juin prochain, seront respectés.

400 milliards FCFA ont été investis pour les infrastructures et équipements pour l’Enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire national.  Et pas moins de 13 milliards FCFA, rien que pour la région de Thiès. «Ceci représente près de 2,5 fois ce qui a été investi en infrastructures et équipements entre 1960 et 2012. Cela vous montre l’ampleur des travaux entrepris, qui est un effort considérable pour la jeunesse sénégalaise», relève Mary Teuw Niane.

Nous héritons de situations difficiles

Le ministre de l’Enseignement supérieur a aussi promis le relèvement du volet social. Et a invité les étudiants thiessois à plus de patience pour la mise en place du nouveau centre des œuvres universitaires de Thiès.

«Au niveau du ministère, dit-il, nous avons mis en place une commission de dévotion sociale pour le passage du Coud au Crous. On doit faire l’inventaire et voir ce qui revient à chaque parti. Les Crous ont besoin d’un temps minimal pour dérouler.»

Mary Teuw Niane de poursuivre : «Nous héritons de situations difficiles. Le cadre juridique de l’héritage de Thiès pose problème. Donc, il faut faire les choses proprement pour avancer. J’encourage les étudiants de Thiès à faire être patients. Car, le plus difficile est passé. On ne peut pas bâcler des questions administratives importantes.»

 

Le ministre promet dès l’achèvement des travaux, un meilleur cadre de vie aux étudiants.



Dimanche 19 Février 2017 08:38

Dans la même rubrique :