Chambre de commerce : Le directoire de campagne de Serigne Mboup exige des élections transparentes

Le directoire de campagne de Serigne Mboup pour les élections consulaires ne veut pas entendre parler de report de ces prochaines joutes. Face à la presse jeudi, Birame Ndiaye Wane a indiqué qu’il est porté à leur connaissance que les membres du patronat s’activent pour faire reporter ces élections. Ces gens, dit-il, n’ont aucune base légale dans l’institution consulaire et s’activent pour ne pas la quitter. Selon lui, ils veulent faire prendre à l’Etat cette responsabilité aux lourdes conséquences.


«Il n’est pas de l’intérêt de l’Etat de repousser ces élections», prévient M. Wane. Les camarades de Serigne Mboup assurent que «les opérateurs qui sont dans l’opérationnalité veulent des élections transparentes». Ainsi, invitent-ils «l’Etat à organiser des élections dans la transparence et que le meilleur gagne». Ils sont d’avis qu’au «mois de décembre, quel que soit alpha, il doit y avoir des élections» car, estime Birame Ndiaye Wane, toutes les dispositions peuvent être prises par l’Etat pour organiser des élections libres et transparentes.   
Si l’on se fie aux chiffres publiés par la gouvernance le 20 juin passé, il y a 23 mille 572 inscrits sur la liste électorale consulaire de l’année 2016. Ces chiffres qui font sept fois les 3 mille 425 inscrits en 2010 suscitent un engouement pour ces joutes électorales dans le secteur privé.
En termes financiers, ces entreprises qui se sont inscrites ont fait entrer des milliards dans les caisses de l’Etat, car pour s’inscrire, il faut d’abord s’acquitter des cotisations sociales et fiscales. 

 justin@lequotidien.sn


Lundi 27 Juin 2016 16:55

Dans la même rubrique :