Casamance : Comment l'exportation de l'anacarde a fait chuter les coupes de bois

La déforestation en Casamance perd du terrain. Pour apporter une solution définitive aux coupes de bois qui gagnent du terrain, Mass Lô, consultant et expert au ministère de l'Environnement donne une piste de solution.


Aujourd'hui, l'exportation de l'anacarde à partir du port de Ziguinchor, a créé de l'emploi. Malgré, qu'il y ait une levée de bouclier. Le travail de docker commence à prendre de l'ampleur. Donc, pas mal de personnes qui étaient dans la brousse pour y chercher des moyens de subsistance ont rappliqué au port pour devenir des dockers. Ce qui fait qu'il y a moins de prédateurs de la nature. Il y a des mesures comme cela qui pourraient aider à régler le problème" a-t-il confié à la radio Espérance Fm de Ziguinchor.

Selon le directeur de l'Institut pour le développement  de leadership pour le développement "cette pratique qui consistait à planter plusieurs palmiers, plusieurs arbres à la naissance de chaque enfant tend à disparaître. Nous avons des pratiques de nos communautés qui étaient des pratiques de soutien du développement durable. C'est ça la particularité de Ziguinchor. Il y a une sorte de fusion entre les ressources et les communautés". Pour Mass Lô, il faudrait revenir à ces pratiques. "L'alternative, c'est qu'il faut allier  les deux choses. Car,  une bonne partie de la dégradation des ressources naturelles est liée à la pauvreté des gens", conclut l'expert en environnement.



Dimanche 22 Juillet 2018 10:41

Dans la même rubrique :