Carabane : Inauguré, l’exploitation du port d’escale prise en otage par d’interminables travaux de finitions

SETAL.NET-Les habitants des 42 îles de Carabane, en Casamance ne comprennent pas cette façon de faire de l’Etat en inaugurant un port d’escale à Carabane, alors que les travaux de finition se poursuivent encore.



Croyant pouvoir convoyer leurs marchandises après l’inauguration du port d’escale, les habitants de Carabane et ses 42 îles  prennent toujours leur mal en patience. Car les travaux de finition de l’infrastructure se poursuivent toujours apprend t-on dans l’As.  A Carabane, on cherche toujours à comprendre comment est ce peut-on procéder à l’inauguration d’une infrastructure, alors que les travaux de finition ne sont pas achevés. Pourtant, c’est le chef de gouvernement Abdoul Mbaye qui a inauguré ce port d’escale le 7 juillet 2013. Un acte posé et salué par les populations après plus de 10 ans de diète suite au naufrage du bateau le Joola. Mais leurs surprises dépassent l’entendement, puisque ces habitants préparant leurs marchandises, produits de cueillette, de pêches etc, ont finalement rebroussé chemin.

Il faut dire que jusqu’à présent, souligne l’As, ils n’entendent même pas le bruit de la sirène annonçant un éventuel accostage du navire Aline Sitoé Diatta assurant la liaison Dakar-Ziguinchor. Une stratégie politique ou simple  manip… ? En tout cas, Alioune Sarr, le porte parole des populations a fustigé « Quand on parle d’inauguration, cela suppose que l’exploitation est imminente. Mais tel n’est pas le cas à Carabane où les habitants des îles qui avaient préparé leurs marchandises pour les convoyer vers Dakar ont dû rebrousser chemin ». Selon lui, tout ce que les populations veulent, c’est le démarrage des activités dans ce port d’escale, car « c’est un début de solution pour lutter contre la précarité et la pauvreté » qui frappent dans cette partie du département d’Oussouye.

Pape Diattao Badji

Lundi 19 Aout 2013 13:25

Dans la même rubrique :