Can juniors « Zambie 2017 » : Quatre Sénégalais dans l’équipe


Finalistes malheureux, dimanche dernier à Lusaka, de la Can U20 « Zambie 2017 » face aux « Chipolopolo » juniors (0 – 2), les « Lionceaux » du Sénégal peuvent se consoler de compter 4 joueurs dans le onze – type de la compétition.
Dans la défense à 3 concoctée par la Commission technique de la Caf, ils sont deux aux côtés du Zambien Solomon Sakala : Mamadou Mbaye qui n’était pourtant pas titulaire au coup d’envoi de l’épreuve mais qui a profité de la fébrilité maladive de Moussa Bâ pour lui chiper sa place dans l’axe central. Et, plus curieusement Ousseynou Cavin Diagne qui est pourtant … milieu de terrain. C’est peut-être pour ne pas encombrer l’entrejeu à 5 éléments de ce XI idéal de joueurs sénégalais. Puisque dans le secteur médian sont retenus les deux autres « Lionceaux » : Krépin Diatta et Ibrahima Niane. C’est également peut-être parce que ce dernier, attaquant de métier, aurait du mal à décrocher l’une des deux places de devant occupées par les deux co-meilleurs buteurs du tournoi (le Sud-Africain Luther Signh et le Zambien Patson Daka et leurs 4 buts), qu’il a été redéployé dans l’entrejeu.
Seule la Zambie qui a succédé au palmarès au Nigeria, a placé plus de joueurs dans le Onze idéal que le Sénégal, 5 dont Patson Daka par ailleurs élu meilleur joueur du tournoi. Parmi les remplaçants figure même un autre Sénégalais, le portier Lamine Sarr, qui en dépit de ses erreurs fatales à son équipe en finale, a été retenu comme doublure de l’excellent gardien de but zambien Mangani Banda.
Onze – type de la compétition
Gardien de but : Mangani BANDA (Zambie)
Défenseurs : Ousseynou DIAGNE (Sénégal), Mamadou MBAYE (Sénégal), Solomon SAKALA (Zambie)
Milieux de terrain : Krepin DIATTA (Sénégal), Ibrahima NIANE (Sénégal), Sylla MORLAYE (Guinée), Edward CHILUFYA (Zambie), Fashion SAKALA (Zambie)
Attaquants : Luther SINGH (Afrique du Sud), Patson DAKA (Zambie)


Remplaçants : Lamine SARR (Sénégal), Prosper CHILUYA (Zambie), Enock MWEPU (Zambie), Grant MARGEMAN (Afrique du Sud), Liam JORDAN (Afrique du Sud), Yamodou TOURE (Guinée), Mohamed Aly CAMARA (Guinée)


Mercredi 15 Mars 2017 07:57

Dans la même rubrique :