Cambérène : un Comité de concertation et de suivi de l’assainissement mis en place

Le gouvernement a annoncé, mardi, à l’issue d’un conseil interministériel, la création d’un Comité de concertation et de suivi de la problématique de l’assainissement de Cambérène présidé par le Premier ministre Aboul Mbaye.


Ce comité a pour mission d’étudier et d’examiner, dans un sens consensuel, les solutions au problème d’assainissement de cette commune d’arrondissement et au-delà le problème d’assainissement de Dakar.

Il est dirigé par le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, Oumar Guèye. Ce dernier a annoncé qu’il tiendra sa première réunion jeudi dans les locaux dudit ministère.

Les conclusions des travaux seront remises au gouvernement du Sénégal au terme de ses travaux qui se dérouleront en plusieurs sessions.

Pour des raisons liées à la volonté du gouvernement de promouvoir une approche participative, le comité comprend des notables, des délégués du Comité d’initiative et de la défense de l’environnement de Cambèrène (CIDEC) et la mairie.

’’Cette approche fait suite au fait que nous avions très vite constaté que l’impossibilité de trouver pratiquement des solutions à ce problème venait en partie d’une absence de dialogue et d’échange entre les populations, d’une part, et l’Etat, d’autre part’’, a expliqué le Premier ministre à l’issue du Comite interministériel.

‘’Il découle aussi du constat qu’il est nécessaire d’avancer ensemble vers la recherche des solutions, des solutions pour l’immédiat à la station de Cambèrène mais aussi des solutions pour le futur’’, a ajouté M.Mbaye.

Le Premier ministre avait à ses côtés Omar Guèye, ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, Ali Haidar, ministre l’Ecologie et de la Protection de la nature et Mbaye Ndiaye, ministre de l’Intérieur. Les populations de Cambérène ont aussi pris part à la rencontre


Bamba Toure

Mardi 8 Mai 2012 23:01

Dans la même rubrique :