CARÊME 2013 : NOS ÉVÊQUES PRÊCHENT POUR UNE ECOLOGIE HUMAINE.

SETAL.NET-- Pour le carême de cette année, les évêques du sénégalais réunis autour de la conférence épiscopale ont choisi d'inviter les chrétiens à méditer sur la foi en corrélation avec l'écologie. C'est ainsi que, ce message sera disponible dans les prochains jours au niveau des paroisses à raison de 100 frs l'unité.


Pourquoi le choix d’un tel thème ?

Les évêques de la conférence épiscopale interterritoriale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau inscrivent leur message pour le carême 2013, dont le thème est : «Quelques Défis de l’Ecologie à la lumière de la Foi chrétienne  », dans le contexte de l’Année de la Foi. Ils résument ce thème en deux mots : « Foi et Ecologie » etdonnent aux fidèles les raisons de leur choix : « Par cette exhortation, nous voulons vous intéresser à la problématique écologique et environnementale, non pas seulement parce qu’elle répond à une préoccupation ponctuelle de survie de l’humanité, mais encore parce qu’elle interpelle et stimule la foi des chrétiens, en les poussant à reconsidérer leur relation avec la Création et, par-delà, avec le Créateur. Cette exhortation est d’autant plus importante qu’elle se situe dans le cadre providentiel de l’Année de la Foi décrétée par le Pape Benoît XVI ». Ils ajoutent que foi et écologie sont deux réalités à tenir pour complémentaires. 

La structure du message

Le message des évêques est structuré en trois parties : la première, titrée Parole de Dieu et Ecologie, porte sur l’enseignement des auteurs sacrés (de la Bible) sur la nécessité pour l’homme d’apprendre à respecter la Création en la protégeant, en la conservant et en la valorisant ; dans la seconde partie, les évêques exposent les enseignements du Magistère (les Pères de l’Eglise, le Concile Vatican II, les papes Jean Paul II et Benoît XVI) sur l’écologie et la  troisième partie contient des orientations pratiques qu’ils donnent aux chrétiens. Il faut noter que ces trois parties sont encadrées par une introduction et une conclusion.

Qu’est ce que l’écologie humaine ?

Les évêques reprennent Joël SPRUNG, un militant de la civilisation de l'amour, respectueuse de la vie et de la dignité humaine, reposant sur la doctrine sociale de l'Eglise, et indiquent que l’écologie humaine « est une écologie intégrale qui absorbe dans un même élan de communion la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. »

Pour eux, l’écologie humaine comporte, pour les fidèles, des implications concrètes qu’il convient d’observer et de réaliser

Les orientations pour des actions concrètes

Elles sont au nombre de quatre. Les évêques souhaitent premièrement qu’à partir de ce carême 2013, que chaque chrétien plante et entretienne un arbre chaque année ; que les jeunes chrétiens deviennent des leaders écologiques au sein de leurs quartiers, en s’engageant, avec leurs concitoyens, à rendre propres et attrayantes les rues et les places, par des campagnes périodiques de nettoyage et d’embellissement. Ils demandent aux familles chrétiennes de se distinguer par la propreté et la bonne tenue de leurs maisons. Orientation élargie aux presbytères, maisons religieuses, et à toutes les autres structures de l’Eglise, soulignent-ils. Deuxièmement, les évêques sensibilisent sur trois préoccupations qui les habitent sur la tenue des églises : favoriser l’aération et l’éclairage naturels; décorer les églises en utilisant, autant que possible, des plantes et des fleurs naturelles et encourager les jeunes, garçons et filles, et les hommes à s’engager dans le nettoyage régulier des églises et de leurs environs. Troisièmement, comme en 2011, les évêques reviennent sur les tenues décentes à l’église, rappellent le caractère sacré des églises qui exige un profond respect et comptent sur les adultes pour donner le bon exemple. Ils dénoncent aussi les bavardages et les concerts dans ces lieux de culte. Enfin, les autorités locales et les gouvernants sont invités à prendre partout des mesures pratiques et efficaces telles le ramassage, le traitement, le recyclage des ordures, la création d’espaces verts et d’aires de jeux pour les jeunes, la lutte pour un environnement sain… 

Où trouver ce message et à quel prix ?

Ce précieux message de nos évêques pour un carême écologique en faveur d’un mieux être et la sauvegarde de notre environnement sera disponible dans toutes les paroisses, dès cette semaine, au prix symbolique de 100 F.CFA.  A posséder et à partager absolument !


Claude Coly

Mardi 5 Février 2013 08:45

Dans la même rubrique :