Boubacar Guiro, un artiste de talent s'en est allé

Le comédien et metteur en scène, Boubacar Guiro, décédé mardi à Dakar, laisse le souvenir d’un artiste de talent resté très actif même après sa retraite du Théâtre Daniel Sorano dont il a été pensionnaire pendant une trentaine d’années.


Guiro a été inhumé mardi après-midi au cimetière musulman de Yoff. Comédien au théâtre comme au cinéma, il a aussi été un administrateur culturel, en occupant les fonctions de Directeur de l’ensemble lyrique traditionnel et de Directeur de la production à Sorano.
Le metteur en scène est resté actif même après sa retraite, offrant sa collaboration pour des représentations et des événements organisés par le ministère de la Culture. Boubacar Guiro a ainsi participé, le 3 avril 2010, à l’inauguration du Monument de la Renaissance africaine. A cette occasion, il a interprété le rôle principal dans ‘’la tragédie du Roi Christophe’’.

Boubacar Guiro a été lauréat du Grand Prix du chef de l’Etat pour les arts (février 2001). Dans sa pièce ‘’Khar Yalla’’ (1993), il dresse une peinture critique de la société sénégalaise. Cette œuvre est encore citée parmi les grandes réussites de la Troupe dramatique du Théâtre Sorano.

Fin 2006, il avait mis en scène la pièce ‘’Bokk Afrik’’ de l’écrivain Cheik Aliou Ndao. Au cinéma, Boubacar Guiro a joué dans le film ‘’Le grotto’’ du Burkinabè Jacob Sou, une adaptation d’une pièce de l’Ivoirien Bernard Dadié.

Source Aps.sn

Claude André Coly

Mercredi 31 Octobre 2012 17:42

Dans la même rubrique :