Barthelemy DIAS parle aux sénégalais de sa cellule de prison - “Pour le Sénégal : restons dignes”

Le deuxième tour de la présidentielle qui se profile à l’horizon ne laisse pas indifférent Barthélemy Dias, en détention préventive à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, dans le cadre de l’affaire de la fusillade à la mairie de Mermoz-Sacré-coeur. Dans une lettre ouverte, le Secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs) invite les Sénégalais à entrer définitivement par “la grande porte dans l’histoire, en alternant l’alternance et non en cherchant à rectifier l’alternance”. Nous vous reproduisons in extenso l’adresse de M. Dias au peuple sénégalais.


Je viens, par la présente, du fond de ma cellule, où j’ai été injustement incarcéré par un régime provocateur et violent, vous demander de rester dignes. Je suis en prison pour des raisons politiques, à cause de l’arbitraire libéral qui a pour objectif, depuis quelques années, de mettre en oeuvre une stratégie machiavélique afin de neutraliser les dignes combattants de ce pays qui défendent et exigent le respect de la constitution.

Je souhaiterais m’adresser objectivement et humblement aux camarades, responsables et élus socialistes, à tous mes fans, supporters, sympathisants et en toute modestie au Peuple Sénégalais, particulièrement à cette jeunesse vivante, dynamique et patriotique, espoir de demain. Je convoquerai au cours de ma communication, une référence universelle, un symbole vivant de la lutte contre l’injustice et l’arbitraire et au delà, une fierté pour tous les peuples noirs de ce monde. Tout d’abord, aux camarades, responsables et élus socialistes, je voudrais vous dire d’être fiers d’appartenir à cette grande famille, le Parti Socialiste. Nous nous sommes battus dignement pendant ces douze (12) dernières années dans l’opposition pour l’intérêt général et le peuple souverain a tranché. Plus de 65% des Sénégalais ont tourné le dos au passé incarné par Wade et ont massivement choisi l’avenir.

Cet avenir va incessamment se réaliser, par la grâce de Dieu et la détermination de notre vaillant peuple, à travers le second tour du 25 Mars 2012. Etant tous conscients que nous n’avons pas pu atteindre ce second tour et que nous avions pris publiquement et en toute liberté l’engagement de soutenir « le Candidat du Peuple » le mieux placé au second tour, je vous invite, Socialistes, que nous sommes et particulièrement, Jeunesses Socialistes, d’ici et de la diaspora à être fidèles à notre conscience et à nos 
convictions, comme s’y est engagée la Direction du Parti Socialiste. Si, certains d’entre nous sont habités de doutes quant à l’avenir du Parti Socialiste, je vous rappelle que l’avenir du P.S est insignifiant face au devenir sombre et hypothéqué de notre nation que les Pères Fondateurs de notre formation politique ont construit. Nous nous devons de respecter le choix de cette majorité écrasante de nos compatriotes qui disent NON à cette humiliation que Wade veut nous imposer. Comme disait Nelson Mandela : « Les fondations sont creusées. La construction est en cours.

Avec une nouvelle génération de dirigeants et un peuple qui se retrousse les manches pour être partenaire du changement, nous pouvons construire le pays de nos rêves ! ». Au delà du prix fort que j’ai payé et qu’au delà de ma modeste personne, payent tous les socialistes pour un Sénégal digne et de valeurs, j’invite tous nos camarades socialistes à répondre présents à notre proposition de « partenariat » faite et acceptée par Mr. Macky Sall. J’y invite particulièrement cette nouvelle génération de dirigeants socialistes ainsi que leurs bases respectives. Camarades socialistes, ayons confiance en l’avenir de notre grand et conquérant Parti Socialiste, parce qu’étant étroitement lié à l’avenir de notre cher Sénégal. Je dis à mes supporters et sympathisants dans cette lutte contre l’injustice et l’arbitraire, qu’il ne peut y avoir de calculs, de coups bas ou de demi-tour sur la route dans cette lutte noble que nous avons tous choisie de mener jusqu’à la victoire finale. Je vous invite à méditer cette autre pensée de Nelson Mandela : «Il y a encore sur notre Continent trop de souffrances qui pourraient être évitées si les dirigeants politiques se concentraient sur les intérêts du peuple. Les conflits, les guerres, l’instabilité de nombreux pays de notre Continent sont en grande partie à mettre sur le compte de dirigeants qui soumettent à des considérations personnelles ou partisanes le bien-être et l’intérêt général des peuples». J’ajouterais que dans le cas du Sénégal, il y a en plus le «Wakh Wakheet» ; donc, le mot d’ordre reste le même «Wade DEGAGE» et votons pour le candidat, le seul reconnu légalement par la Constitution, Mr. Macky Sall. Enfin, au Peuple Sénégalais, abusé, trahi et insulté par ce régime liberticide, je répète que nous devons impérativement revenir, pour l’histoire et la postérité, aux valeurs de Fouleu, de Fayda, de Diom et de Soutoura que nous ont inculqué nos références (El Hadji Malick Sy, Serigne Touba, Cardinal Thiandoum, etc.). Pour le monde rural, que Wade a conduit à une misère sans précédent, en tuant la filière arachidière ; Pour l’école Sénégalaise, que Wade a ignorée royalement ; Pour la santé, que Wade a refusée systématiquement de redresser, en abandonnant le plan SESAME, en refusant de payer les dettes dues aux hôpitaux au profit d’un FESMAN (dizaines de milliards) et d’une ANOCI (centaines de milliards) ; Pour les transporteurs, que Wade considère comme des moins que rien, en suçant leur sang avec un carburant inexplicablement plus cher que dans les pays enclavés et dépendants

en ravitaillement du Sénégal ; Pour les commerçants, que Wade tue à petit feu, en surtaxant tous leurs produits importés, en plus d’une concurrence asiatique déloyale ; Li Di FOULEU, c’est : «Wade DEGAGE». Pour tous ceux qui se battent tous les jours pour sortir la tête des eaux libérales et que Wade insulte en peine campagne, en vendant le sac de riz à 25.000 Frs, en plus d’une cherté de la vie inacceptable.
Li Di FAYDA, c’est : «Wade DEGAGE». Pour tous ceux qui sont convaincus que Wade à 92 ans se présente par procuration et qui n’accepteront pas d’être opérés par un chirurgien de 92 ans, ni de monter dans un avion piloté par un vieillard de 92 ans.
Li DI DIOM, c’est «Wade DEGAGE». Pour tous ceux qui considèrent que Wade insulte et déshonore leurs chefs religieux, en les considérant à tort et par mépris comme du bétail électoral, en plus d’être un facteur de division au sein des confréries et des religions. Pour la conservation et la promotion de cette valeur qui est la SOUTOURA, c’est «Wade DEGAGE». Particulièrement, à la jeunesse Sénégalaise, ayez une pensée pieuse pour tous ces jeunes qui sont morts lors des manifestations du M23 ; ceux qui, en fuyant le calvaire Wadien sur des embarcations de fortune avec comme slogan «Barça ou Barsakh» et que Wade a monnayé à 12 Milliards (20 Millions d’euros) ; ceux qui se sont immolés devant les grilles du Palais par détresse et désarroi pour dire qu’ils en avaient ras le bol d’en avoir ras le bol. Permettez-moi de partager avec vous ces autres propos de Mr. Nelson Mandela : «Ils ont bravé la brutalité du régime sans réfléchir à ce qui pouvait leur arriver. Pour la libération, ils étaient prêts à payer le prix fort». Pour la mémoire, de tous ces martyrs tombés patriotiquement au front pour un Sénégal libre et démocratique dans une Afrique prospère et émergente, je vous prie et vous supplie de voter utile, c’est voter Macky Sall, candidat de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar. Je conclurai, en vous invitant à décortiquer ce passage d’une interview du Président Nelson Mandela : «Nous avons toutes les raisons de regarder l’avenir avec confiance et espoir, car si l’on observe que les avancées réalisées ont impliqué, d’un coup, une vingtaine de partis politiques avec différentes origines, notre réussite est vraiment historique». Dans notre cas, il faudra y ajouter la Société Civile et les Mouvements Citoyens. Donc, Peuple sénégalais, entrons définitivement par la grande porte dans l’histoire, en alternant l’alternance et non en cherchant à rectifier l’alternance. En étant convaincus que si Macky Sall, respecte les conclusions des Assises Nationales, le Sénégal connaîtra un avenir radieux et glorieux, fruit d’une réflexion globale et inclusive

Bamba Toure

Jeudi 15 Mars 2012 19:14

Dans la même rubrique :