La caravane des partisans du leader de Pastef/Les patriotes a été attaquée, ce lundi, par les ‘’Marrons du feu’’ de la coalition Benno Bok Yakaar, à Saint-Louis. Des blessés ont été notés. En campagne électorale dans le Nord, Madické Niang a réagi, face àcette situation «déplorable».
«On a agressé des militants de Sonko. Ce n’est pas juste. Je demande au procureur et aux autorités judiciaires de s’autosaisir et que les fautifs soient punis de même que les commanditaires. Notre programme se nomme ‘’Jamm ak Khéweul’’, mais cela ne nous empêche nullement de réclamer nos droits. Ce qui s’est passé à Saint-Louis est déplorable. Je condamne avec la plus grande fermeté ces faits. La violence n’a pas de place dans ce que nousfaisons», a regretté Me Madické Niang.
Et d'ajouter : «Si nous aimons réellement ce pays, si nous sommes courageux, on doit aller vers le débat d’idées. Ce n’est pas par des muscles, ni par des violences que nous réglerons les problèmes du Sénégal. Ceux qui usent de la violence sont des faibles, des incompétents. La violence doit cesser, les autorités judiciaires doivent prendre leurs responsabilités.»
Le candidat à la présidentielle du 24 février de promettre que s'il est élu président, la Justice va faire son travail: «Si Dieu me permet d’arriver à la tête de ce pays et que des autorités judiciaires trahissent le devoir d’agir, elles répondront devant les autorités compétentes. Les personnes coupables de ces violences doivent être arrêtées, les commanditaires seront poursuivis», permet la robe noire.