L'ancien Directeur de cabinet de Macky Sall et ex-ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, n'est pas content des sorties d'Idrissa Seck et d'Abdoul Mbaye sur le référendum. Selon lui, il faut que les gens soient raisonnables. «Ce qui m'a le plus perturbé, c'est quand des gens qui aspirent à diriger ce pays comme Idrissa Seck viennent demander que le président quitte la tête du pays à lui.
Qui est-il pour dire ça ? Il n'y a personne au Sénégal qui puisse dire ce que Idrissa Seck a appris. «Diangoul !» (il n'a pas fait d'études). Deuxièmement, il n'a pas de métier», charge-t-il dans un entretien avec «Le Quotidien».
Aussi, ajoute-t-il, Idrissa Seck n'a rien fait pour le pays. «Vous ne pouvez pas désigner un objet au Sénégal qui relève de sa réalisation à lui. Défoul dara si Sénégal (il n'a rien fait au Sénégal). Un gars qui a ces trois tares, comment voulez-vous que cette personne vienne dire au Président de la République je veux que vous quittiez la tête de mon pays alors qu'il a été démocratiquement élu ?», se demande-t-il. A un moment donné, rappelle-t-il, il (Idrissa Seck) s'est appelé 4e président du Sénégal. «Maintenant, il doit être 5e. Il a dit qu'il finirait son travail en politique à 63 ans. Maintenant, il est très proche de 63 ans», raille-t-il.
Parlant du premier Premier ministre de Macky, il dira que Abdoul Mbaye est un ingrat. «Abdoul Mbaye, voilà un gars, les wolofs disent «purux dou gueureum gnamou daaw» (un ingrat). Personnellement, j'ai eu honte de l'entendre dire d'abord que le Président s'est dédit. Après, il est allé voir ses copains, on lui a expliqué : attention, si tu veux être Président demain, il ne faut pas dire qu'il s'est dédit parce que cela voudrait dire que toi, à sa place, tu dirais non au Conseil constitutionnel. Il a changé de position. Maintenant, il dit qu'il croit qu'à son humble avis le Président s'est trompé. Non, c'est moi Abdoul Aziz Mbaye qui me suis trompé parce que je suis un des artisans de sa nomination comme Premier ministre et il le sait», fait-il savoir.