Animateurs d’émissions sociétales : Pourquoi Ahmed Aïdara et Mamadou Bane ne se piffent pas ?

SETAL.NET - C’est une lapalissade que de dire que le journaliste Ahmed Aïdara et l’animateur Mamadou Ndoye Bane ne se piffent pas. La raison de cette haine viscérale que se vouent les deux hommes de média trouve sa source dans le fait que tous les deux animent des émissions qui partagent le même concept.


A l’instar du Show-biz, la bande Fm comptent des animateurs et journalistes qui ne se « kiffent »pas. Et dans ce lot figurent en bon rang, l’animateur de l’émission Teuss et le présentateur de Thème de la Semaine. Mamadou Ndoye Bane profite de la tribune que lui offre son émission qui passe tous les weekends sur Walf  FM pour « décrédibiliser » son homologue de Zik fm. Ce dernier le lui rend bien. Ahmed Aïdara, auréolé par la réussite de sa dernière trouvaille ‘Teuss’ aurait même décidé d’ester en justice Mamadou Ndoye Bane avant de revenir sur sa décision. Un de ses amis est passé par là. Celui-ci de lui faire savoir que tenter une quelconque action en justice équivaudrait à faire de la pub’ gratuite à son conçurent. « Ce que je n’ai pas l’intention de faire », dit le journaliste sur les ondes de Zik fm.

Mais, diantre qu’est ce qui a été à l’origine du différend qui oppose les deux hommes ? Question qui risque de ne pas avoir une réponse exacte du fait que tous les deux ne sont pas en mesure de révéler la racine du mal. Mais, en dépit de cette omerta qu’ils adoptent, force est de constater que leurs émissions dont les concepts se ressemblent comme deux gouttes d’eau sont à l’origine de cette guéguerre à laquelle ils se livrent depuis un bon bout de temps, en attendant une médiation. Si Mamadou Ndoye Bane a été le premier a présenter des émissions avec comme toile de fond, des reportages inédits, des témoignages chocs, une rupture nette d’avec tout ce qui se faisait jusque-là, il faut sans doute admettre que Teuss a beaucoup plus d’aura que n’importe quelle autre émission sur la bande FM. Suffisant pour que les uns et les autres s’accusent de plagiat ou de manque de sérieux dans la collecte de l’information. Et la guerre ne fait que commencer. A moins qu’El Hadji Mansour Mbaye ne reprenne son bâton de pèlerin pour (re) coller les morceaux. En tout cas, il est temps !

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 24 Mai 2012 12:56

Dans la même rubrique :