Amadou Kane invite les acteurs à la transparence, à la bonne gouvernance et à la sobriété

Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a invité mardi à Dakar, l’administration, la société civile et le secteur privé à respecter les valeurs de transparence, de bonne gouvernance et de sobriété dans la gestion des affaires publiques en vue de leur assurer une efficacité.


‘’Les autorités demandent à ce que les pouvoirs publics et le gouvernement et le privé puissent s’inspirer des valeurs de transparence, de bonne gouvernance et de sobriété, les suivre et les mettre en pratique pour le bien-être de la population’’, a-t-il dit à l’issue de la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix Alpha pour les meilleurs projets ou programmes.

Le ministre des Finances a en outre rappelé l’engagement et l’invite à respecter ces règles. ‘’Le président de la République nous demande de nous inspirer toujours de ces valeurs de sobriété, de transparence pour un souci d’efficacité’’, a-t-il affirmé.

‘’Ce sont ces valeurs de transparence, de bonne gouvernance et de sobriété qui, mises en œuvre, ont conduit à distinguer les projets dont les récipiendaires ont reçu tout à l’heure les prix et pour lesquels nous avons pu, à l’issue d’un processus participatif et transparent, reconnaitre les grands mérites à la satisfaction des besoins de nos populations’’, expliqué le ministre.

Pour M. Kane, ces distinctions sont ‘’la preuve que suivre ces valeurs de bonne gouvernance, de transparence, de sobriété conduit à une efficacité au service de nos populations’’.

L’émergence de la nation sénégalaise passe par la valorisation des actions positives et leur généralisation, a estimé Amadou Kane. ‘’Ce qui est fait au niveau des projets et programmes, c’est ce que nous voulons aussi promouvoir au niveau de l’administration et généraliser ces pratiques au niveau de la nation si nous voulons rapidement arriver à cet émergence.’’

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, un ancien banquier, ‘’l’émergence de notre pays ne pourrait se faire en dehors du respect des ces valeurs éthiques et leur respect est fondamental pour l’administration, la société civile tout comme le privé’’.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 10 Juillet 2012 16:20

Dans la même rubrique :