La deuxième chambre pénale de la Cour suprême se penche ce lundi sur le pourvoi de Farba Ngom contre l’arrêt de la Chambre d’accusation ordonnant son transfert dans un centre hospitalier alors qu’il demandait la liberté provisoire. L’audience s’ouvre à 13 heures, précise Libération.
Le maire des Agnam est sous mandat de dépôt depuis le 27 février 2025. Il est poursuivi, dans le cadre de l’affaire des 125 milliards de francs CFA de transactions supposées douteuses relevées dans un rapport de la CENTIF, pour association de malfaiteurs, complicité d’escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux et abus de biens sociaux.
Une expertise médicale, confirmée par une contre-expertise, avait conclu que l’état de santé de Farba Ngom s'avère incompatible avec la détention. Le magistrat instructeur, qui avait requis les avis des deux spécialistes, avait malgré tout décidé d’envoyer le mis en cause au Pavillon spécial.
Saisie, la Chambre d’accusation avait choisi pour sa part d’envoyer l’édile APR dans un centre hospitalier. Au grand dam de ses avocats, qui avaient déposé un pourvoi avec l’espoir d’obtenir la liberté provisoire pour leur client.