Affaire Aïcha Diallo : Mballo Dia Thiam réclame des sanctions


Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (SUTSAS), a réagi à la polémique autour de la mort de la petite Aïcha Diallo à l’hôpital de Pikine. Il demande des sanctions contre les fautifs.

« L’établissement est dirigé par quelqu’un qui est non seulement l’ordonnateur mais aussi l’administrateur. C’est cette personne qui a la prérogative de sanctionner les fautifs mais administrativement », informe le syndicaliste qui réagissait dans l’édition de 12 h de la Rfm.

Vu la gravité et l’ampleur de l’affaire, il demande la poursuite de l’enquête jusqu’à son terme et sanctionner les fautifs. « Nous disons à cette administration que cela ne se répète plus. Évidemment, il y a des accusations et des contre-accusations. Chacun se défend. En tout cas, nous aimerions que l’enquête aille jusqu’au bout. S’il y a des fautifs, qu’ils soient sanctionnés. Mais généralement dans ces genres d’affaire, l’enquête peut aller jusqu’au bout, mais rarement on a entendu des sanctions. Sur le plan administratif, il n’y en a pas, mais sur le plan juridique, oui ».

Selon Mballo Dia Thiam, seul le directeur de l’hôpital est habilité à procéder à des sanctions administratives. « C’est le directeur qui a cette prérogative de sanctionner. Sur ces questions médicales, le directeur ne peut pas se prononcer. C’est le comité médical par rapport à tout ce qui a été fait ou dit, qui peut en définitive dire que c’est de la négligence ou pas. Et c’est à partir de ce moment, si la négligence est avérée, que le directeur peut prendre des sanctions administratives ou des mesures conservatoires. Mais techniquement, il n’est pas outillé » fait-il savoir.



Jeudi 19 Octobre 2017 09:05

Dans la même rubrique :