Abdou Diouf répond a jacques Rogge : «Le français est une langue de communication et d'échanges, non une langue de repli ou de combat»

Jacques Rogge, patron du Comité international olympique (CIO) et Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, émettent sur la même longueur d’onde. Face au reproche formulé contre les Français, hermétiques à toute autre langue, Abdou Diouf affirme considérer «le français comme une langue de communication et d'échanges, non comme une langue de repli ou de combat»


C’est un Jacques Rogge provocateur qui s’est adressé aux Français, pour leur explique les raisons de leurs difficultés à décrocher l’organisation des JO depuis ceux d’hiver à Albertville en 1992. «Je vais vous dire quelque chose qui va faire hurler la francophonie : Apprenez à parler anglais ! Il faut préserver le français mais, la langue usuelle des échanges internationaux, c’est l’anglais. Vos représentants sportifs possèdent d’indéniables qualités mais il faut parler anglais. Bernard Lapasset le parle parfaitement bien et l’espagnol aussi», a lancé le président du Comité international olympique (CIO). Cette sortie n’a pas manqué de faire sortir Abdou Diouf de sa réserve.

Selon le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sa conviction est que «les francophones doivent savoir parler anglais et un anglais de qualité, oui ils doivent pouvoir s'exprimer en espagnol, en arabe, en russe, en portugais,... ». Poursuivant, l’ancien chef de l’Etat sénégalais ajoute que «la diversité linguistique est au cœur de notre (NDLR : celle de l’OIF) action, au cœur des Jeux Olympiques qui accueillent le monde entier, au cœur d'une société moderne, ouverte et plurielle. C'est pour moi une évidence absolue». Pour conclure, Abdou Diouf dit concevoir«le français comme une langue de communication et d'échanges, non comme une langue de repli ou de combat. Il faut sortir des seules postures de principe, trop étroites et peu réalistes. Le français est une langue qui mérite d'être promue et diffusée, et pas simplement défendue ou préservée. Cela ne peut se faire que dans un esprit d'ouverture, d'échange et de multilinguisme.» 


Bamba Toure

Vendredi 19 Avril 2013 07:43

Dans la même rubrique :