ATELIER DE VULGARISATION ET D’EXPLICATION DU PSE AUX ACTEURS LOCAUX.


Kolda, ce samedi  25 avril un atelier de vulgarisation et d’explication du plan Sénégal  émergent (PSE) s’est tenu à Kolda (Sud)  sous la présidence d’Etienne Turpin  secrétaire général du ministère de la gouvernance  locale du Développement et de l’aménagement du territoire .
Selon Ndeye Ngoné Tall du bureau opérationnel de suivi du PSE la rencontre  de Kolda, après de celle de Sedhiou s’inscrit dans l’objectif de vulgarisation et d’explication du plan Sénégal  émergent  aux populations à travers les élus et autres acteurs de la décentration.
Elle en outre plaidé pour l’appropriation du PSE par les populations pour en faire leur outil de développement à travers ses axes principaux notamment la croissance et la création d’emploi, le développement  humain visant la réduction de la pauvreté et le renforcement de la sécurité et de la stabilité sociale.
Pour Boubacar  mané maire de la commune de Mampatin  le PSE doit mettre l’accent sur la réussite de cinq axes  citant entre autres le désenclavement, l’éducation, la santé, l’électrification rurale et la création d’emploi des jeunes et femmes dans la zone sud.
Du coté du technicien des statistiques à Kolda  on pense que le PSE retrace les étapes à franchir pour aller vers l’émergence puisse qu’il englobe tous les secteurs du développement économique et social affirmant que c’est la décentralisation  mise en œuvre à travers le PSE.
Dans les débats les élus ont relativement soulevés des questions liées à la mise en œuvre du PSE et l’effectivité dans la fonction publique des agents des collectivités locales et  la décentralisation des opérations dans les passations  de marchés publics.
AMADOU MAHMOUD DIALLO


Dimanche 26 Avril 2015 08:30

Dans la même rubrique :