A quelques jours de la fin des dépôts des listes, rien n’est concret à la coordination de l’Alliance pour la république (APR) de Ziguinchor. En effet, malgré l’appel du président Macky Sall de voir ses différents responsables aller dans une liste commune derrière le ministre de la jeunesse, Benoit Sambou, d’autres responsables ont exprimé leur vœu d’aller avec leur propre liste. C’est le cas de Doudou Ka du Fongip, Gourfia Diawara, recteur de l’Université de Ziguinchor et de la nouvelle venue, Aminata Angélique Manga.
Hier, le chargé de la communication du parti, le docteur Ibrahima Mendy a dénoncé leur duplicité. «Le président de la République Macky Sall, lors de son dernier voyage à Ziguinchor, nous avait demandé de nous réunir autour du ministre Benoit Sambou, aplanir les positions et élaborer une liste commune de l’Apr sans oublier BBY pour la conquête de la mairie de Ziguinchor. Qu’est-ce qu’on a constaté, certains ont refusé de s’unir autour du camarade Benoit Sambou, pour discuter de la composition de cette liste. Le ministre, dans son souci de réunir tout le monde, a convoqué toutes les tendances. Mais des gens comme Doudou Ka ont refusé d’assister à cette réunion. On ne connait pas les raisons de l’absence de Gourfia Diawara pourtant présent à Ziguinchor. Angélique Manga, qui vient d’arriver, était présente, de même que Innocence Ntap Ndiaye. Pourtant, devant le Président ils avaient promis de se ranger derrière Benoit Sambou», a-t-il révélé.
Cependant, malgré leur refus, M. Mendy informe que la constitution d’une liste se poursuivra en prenant en compte les «dissidents». «Nous pensons que ceux qui refusent de s’aligner derrière Benoit Sambou ne respectent pas les instructions du président Sall, très ferme sur cet ordre». Selon Ibrahima Mendy, «quand certains chefs de tendances pensent que je suis un intrus dans cette réunion, je pense que c’est me manquer de respect. Je ne vois pas en quoi mes accusateurs sont plus représentatifs que moi à Ziguinchor. Je suis dans le parti depuis 2009, à me battre pour sa massification. Donc, je ne suis pas de ceux qui ont attendu juste après la prise du pouvoir, pour s’autoproclamer responsables».
Dénonçant les démarches entreprises par ses camarades, il précisera : «Tout dernièrement, ils ont fait croire au président qu’ils sont majoritaires à Ziguinchor, en allant chercher des personnes dans les départements de Bignona et de Oussouye. Le jour des élections, ces gens là ne voteront pas dans la commune de Ziguinchor. Je pense que le parti gagnerait à ouvrir les yeux. Moi, qui suis plus représentatif, ai respecté la discipline du parti. En effet, avant de rallier le parti, j’ai rencontré Macky Sall, qui m’avait demandé d’aller me battre à Ziguinchor, derrière Benoit Sambou». Démentant les rumeurs faisant état d’un retrait de candidature du ministre Benoit Sambou, Ibrahima Mendy fait mieux, il l’officialise.
Khalil DIEME Rewmi quotidien