ABDOULAYE DAOUDA DIALLO APPELLE À UN "RÉARMEMENT MORAL DE LA JEUNESSE"


Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a appelé mardi à un ’’réarmement moral" de la jeunesse sénégalaise "habitée par une angoisse existentielle et soumise aux durs aléas d’un environnement mondialisé’’.

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de l’édition 2015 du Maouloud de Médina Baye en présence du Khalife de cette cité religieuse, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, et d’une forte délégation gouvernementale venue représenter le chef de l’Etat.




‘’Cette année, a-t-il souligné, le Gamou se tient dans un contexte où la géopolitique mondiale reste marquée par des violences perpétrées çà et là au nom de l’Islam par des mercenaires de la foi, une violence aveugle qui n’épargne aucun fidèle quelle que soit son obédience religieuse ou ethnique et son âge’’.




‘’L’actualité nous livre quotidiennement hélas des corps innocents de personnes déchiquetées, des jeunes djihadistes manipulés, formatés dans une idéologie inhumaine constituée de la violence et qui sacrifie leur vie’’, a-t-il déploré.




 ‘’Assurément vous conviendrez avec moi que de telles pratiques ne correspondent pas avec les valeurs fécondes et humanistes de l’Islam qui est fondamentalement une religion de paix et de tolérance’’, a-t-il souligné.

Le ministre de l’Intérieur a estimé que les rencontres religieuses comme le Gamou sont une belle opportunité et une bonne occasion "pour nous de revisiter au profit de nombreux fidèles les enseignements du Coran et la souna du prophète Mohamed [PSL]".




C’est aussi, a-t-il dit, dit l’"occasion de revisiter les foyers religieux pour s’abreuver à la source intarissable de nos guides religieux pour la promotion de la paix, de la tolérance et du dialogue inter-religieux’’. A ce propos, il a affirmé que "les enseignements de Mawlana Ibrahima Niass montrent une richesse incommensurable’’. 




 
A l’occasion de Conférence internationale sur la paix tenue à Dakar au mois de juillet 2015, a-t-il rappelé, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait préconisé de rendre audible’’ la voix de la paix et de la fraternité’’.




 ‘’ C’est dire qu’il nous faut la pédagogie, la plaidoirie et l’exemple, nous faire l’écho d’une religion qui a l’exégèse du noble Coran et clairement établie comme étant une religion de paix de tolérance et de justice’’, a-t-il poursuivi.




Le ministre de l’Intérieur, au nom de l’Etat, a sollicité des
 prières pour un Sénégal de paix.


La délégation gouvernementale a été conduite par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, venu représenter le président de la République, Macky Sall.
 
Elle comprenait aussi les ministres Diène Farba Sarr (Renouveau urbain), Mbagnick Ndiaye (Communication), Mariama Sarr (Famille), Abdoulaye Diouf Sarr (Aménagement) et Serigne Mbaye Thiam (Education).



Mercredi 23 Décembre 2015 05:11

Dans la même rubrique :