Setal.net

1er gouvernement de Macky II: Dione reste, Mimi de retour, Amadou Ba menacé, incertitudes sur les alliés


1er gouvernement de Macky II: Dione reste, Mimi de retour, Amadou Ba menacé, incertitudes sur les alliés

Les supputations vont bon train sur la formation du premier gouvernement post présidentielle et le Président Macky SALL semble avoir tout verrouillé au point de se retrancher à Marrakech pour ne rien laisser fuiter ou subir les pressions et manoeuvres des nombreux aspirants.
Beut7 qui vous livre des informations souvent impossibles à dementir sur le palais est en mesure de dire que l’actuel locataire de la primature, Mohamed Boun Abdallah Dione, devrait poursuivre l’aventure à la tête du prochain gouvernement, le premier de Macky II. De proches collaborateurs du Président Macky SALL dont des membres de son cabinet soutiennent que le natif de Gossas « incarne la stabilité et la continuité du PSE ». Mieux, nos interlocuteurs estiment que le Président de la République est à la recherche d’un équilibre politique et social qu’un changement de Premier ministre ne garantirait pas.

L’autre équation c’est le rôle que devra désormais jouer l’ancienne égérie et Premier ministre du régime, Aminata Toure dont le retour en force dans l’entourage présidentiel ne fait plus de doute. Ce retour en grâce est surtout dû au rôle combatif qu’elle a joué dans le parrainage, la mobilisation des composantes de la coalition présidentielle et surtout sa contribution remarquable à la neutralisation des plus féroce adversaires du candidat Macky SALL. Sur son prochain point de chute, beut7 tient de sources fiables qu’elle fera son comeback dans les prochains jours. Elle pourrait, à défaut d’atterrir à la tête d’un ministère de souveraineté avec rang de ministre d’Etat, chiper à Aminata Tall, pressentie à la tête d’une importante représentation diplomatique, son juteux siège de présidente du conseil économique et social.

Amadou Ba dévalué ? Dans le collimateur de beaucoup de proches du Président de la République qui l’accusent d’avoir été de connivence avec l’ennemi, Amadou Ba n’a plus la confiance totale et entière du locataire du palais de Roume. Si un départ brutal du gouvernement n’est pas encore à craindre, une relégation dans le futur attelage semble très probable. Pire, certains caciques du système croient que « son maintien à la tête du département des finances lui donnerait plus d’armes que ses concurrents au dauphinat.Depuis quelques temps, il essuie des accusations de financement de la campagne de Ousmane Sonko. Des reproches qui ont fini de faire mal dans le proche entourage du chef de l’Etat.

Les alliés de Macky n’ont plus la côte.

« Le PR n’a pas bien apprécié cette volonté de lui mettre la pression » lâche un proche collaborateur du Président Macky SALL à notre question de savoir ce que le chef de file de Benno Bokk Yaakar réservait à ses alliés. Dans l’entourage de Macky SALL, on croit que les récentes sorties du Directeur de Cabinet de Moustapha Niasse, Bouna Mohamed Seck et Abdoulaye wilane du PS cherchent à mettre la pression à Macky SALL. Pour certains proches du Président de la République, l’Afp s’attend à plus considération alors que le PS n’est pas du tout enchanté par un élargissement de khalifa SALL qui pourrait déboucher sur une amnistie. Ces sorties, selon nos interlocuteurs, pourraient affecter la poursuite du compagnonnage.



Mercredi 20 Mars 2019 - 07:35





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site