La leçon : Un Paris record poursuit son sans-faute Le gagnant : Mbappé, l’assassin
Il aura fallu 70 minutes au Paris Saint-Germain pour parvenir à faire la différence face à de coriaces lillois. Pas vraiment dangereux offensivement, le LOSC a été quasi parfait collectivement pendant une heure. Avant de flancher, logiquement, physiquement. C’est comme ça que Kylian Mbappé trouvait l’ouverture par une splendide frappe (1-0, 70e, voir ci-dessous). À cinq minutes de la fin, bien décalé par le même Mbappé, Neymar mettait les siens à l’abri après une frappe déviée par Adama Soumaoro (2-0, 84e). Dans les arrêts de jeu, Lille réduisait la marque sur penalty après une approximation de Kehrer, qui touchait le ballon du bras. Nicolas Pépé transformait pour son huitième but de la saison (2-1, 90e+3).
Paris enchaîne donc une douzième victoire en autant de matches cette saison en Ligue 1. De quoi détenir désormais le record du nombre de succès de rang en début de Championnat au sein des cinq grands Championnats européens. Trois points évidemment mérités, Paris ayant maîtrisé son sujet, une nouvelle fois. C’en est presque banal, et pourtant, ce premier match de cette 12e journée a été très agréable à regarder. Sans Edinson Cavani, toujours blessé et en tribune, le PSG ne tardait pas à se procurer des occasions. Di Maria butait sur Mike Maignan (22e), Marquinhos ne cadrait pas sa tête (23e), Meunier envoyait le cuir au-dessus (30e), Neymar voyait son vicieux coup franc être détourné par Maignan (39e), avant que Di Maria ne touche le poteau sur corner direct (40e). Bref, vous l’avez compris, les débats étaient déséquilibrés. Mais le LOSC s’en sortait très bien à l’image des bonnes performances des Soumaoro, Fonte, Xeka ou Mendes. En revanche, aucune occasion nette n’était à signaler chez les Dogues si ce n’est cette frappe de loin de Xeka captée en deux temps par Buffon (8e). Tout ça, donc, jusqu’à l’ouverture signée Mbappé. Le même Mbappé qui aurait d’ailleurs pu tripler la mise si Maignan ne s’était pas encore une fois joliment interposé (83e). Paris prend onze points d’avance sur son dauphin et s’envole toujours plus vers un nouveau titre. Quant à Lille (voir ci-dessous), sa prestation ne pourra que renforcer son statut d’outsider cette saison en Ligue 1.
Lille y a cru, Lille a beaucoup couru, Lille a bien défendu, mais Lille a été puni par Kylian Mbappé. À vingt minutes du terme, et avec une fraîcheur physique de moins en moins optimale pour les Dogues, Neymar lançait son attaquant dans la profondeur. Suite à un contrôle chanceux, le ballon revenait idéalement dans la course de Mbappé. Sans se poser de question, l’international français, de l’extérieur de la surface, envoyait un ballon sublime dans le petit filet de Mike Maignan (1-0, 70e). Tout simplement exceptionnel dans l’exécution et dans la finition. Son onzième but de la saison de Ligue 1. En huit apparitions ! Il a d’ailleurs offert le second but à Neymar. De sacrées stats, donc. Une soirée qui s’est bien terminée pour Mbappé, lui qui, jusque-là, avait été parfaitement contrôlé par un José Fonte et surtout un Adama Soumaoro archi solides. Mais c’est aussi en ça que l’on reconnaît les plus grands…
Le (beau) perdant : Lille grandira avec ce match Perdre à Paris, en soi, n’est pas dramatique. Et, au contraire de certaines équipes qui sont reparti avec des valises (Caen, Saint-Etienne, Reims, Amiens, Lyon), Lille n’a pas du tout à rougir de cette courte défaite. Mieux encore, cette prestation va sûrement pouvoir servir à Christophe Galtier et ses ouailles. Oui, Lille a pu rivaliser au score pendant 70 minutes avec le futur champion de France. Il lui a quelque peu manqué d’essence dans le moteur pour avoir la lucidité nécessaire pour ramener un nul. Le LOSC a été très solidaire collectivement, mais a eu, pour une fois, un très gros problème dans les trente derniers mètres pour faire le bon choix sur certaines situations. Certains reprocheront à Galtier d’avoir choisi de d’abord bien défendre. Mais que faire d’autre tant l’écart est grand…