Lundi 28 Juillet 2014
19:26

setal

- le taux de participation est à 28,29% à midi

Après le vote de plusieurs centaines de milliers de citoyens français des Dom-Tom ou vivant à l'étranger, c'est au tour de la métropole de se rendre aux urnes


- le taux de participation est à 28,29% à midi

L'essentiel

Les bureaux de vote ont ouvert en métropole dimanche dès 8h00. 44,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour ce premier tour de l'élection présidentielle. Nos huit envoyés spéciaux dans toute la France racontent cette journée particulière.

A midi, le taux de participation s'élève à 28,29% selon le ministère de l'intérieur, contre 30,21% en 2007. La deuxième mobilisation la plus forte depuis 1981.

La Commission des sondages a annoncé qu'elle allait porter plainte contre toute personne qui diffuserait les résultats des sondages avant l'issue du scrutin à 20 heures.

Pour accompagner cette journée de scrutin en musique, «Libé» vous propose une playlist dédiée: du son pour l'élection.

Au fil de la journée

 
12h20. Le taux de participation de 28,29% est une bonne tendance. Il avait été de 31,21% à midi dimanche lors du premier tour en 2007; de 21,4% au premier tour de 2002, selon le ministère de l’Intérieur; de 23% en 1995; 27,1% en 1988, et de 25,9% en 1981.
12h00. Le taux de participation s'élève à 28,29% selon le ministère de l'intérieur. Une mobilisation légèrement inférieure à celle de 2007 à la même heure, qui s'élevait à 30,21%.
 
11h20. «Voilà, une bonne chose de faite», a simplement déclaré la candidate du FN Marine Le Pen en votant à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Vote de Marine Le Pen à Henin-Beaumont le 22 avril 2012. Photo Pascal Rossignol. Reuters.
11h15. «Le bureau seize c’est lequel?», cherche un homme dans la cour du collège Jules Romain, dans le 7ème arrondissement à Paris. En ce milieu de matinée, les aller-venus ne cessent pas. Dans la salle polyvalente, une vingtaine d’électeurs patiente devant l’urne avant d’entendre le «A voté»! «Ca n’arrête pas, raconte l’une des assesseurs. Beaucoup disent partir en vacances après. » Jean, 76 ans, vote ici depuis 64 ans. « Ça s’est fait, lâche-t-il. Je n’ai jamais vu une campagne aussi mouvementée. Vivement que ce remue-ménage s’arrête. » Comme beaucoup dans ce bastion de droite, le retraité refuse de dire quel nom il a glissé dans l’enveloppe bleue : «C’est top secret», plaisante-il. M.M.
11 heures. Plelan-Le-Grand, en Bretagne. Forte affluence à la salle des fêtes de Plélan qui abrite deux des quatre bureaux de vote de cette commune de 3600 habitants. «Après les gens vont dire qu’ils ne vont pas voter!» s’exclame un retraité qui a dû patienter quelques minutes dans la file d’attente avant de rejoindre l’isoloir. Laurent Peyregne le maire de la commune attribue cette affluence à «l’effet marché» , le village accueillant dimanche matin un des plus grands marchés alimentaires du département. Mais aussi à «l’effet messe» qui donne l’occasion aux paroissiens après avoir été à l’office d’accomplir leur devoir de citoyen. P-H.A.
10h30. «A voté». Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a glissé son bulletin dans l'urne, dans une école élémentaire du 10e arrondissement de Paris.
Tout sourire, et semblant ému, il a lancé en signant la feuille d’émargement: «ce n’est pas la première fois que je vote pour moi» à une élection. A l’extérieur, il a dit aux dizaines de journalistes présents: «c’est un moment du parcours, c’est toujours émouvant, c’est le moment suprême de la religion républicaine, tout le monde vote, tout le monde est sérieux, tout le monde a mis la cravate». Est-il ému? «toujours quand je vote!», a-t-il répondu.

DIAPORAMA La campagne de Jean-Luc Mélenchon en 15 images

François Hollande à Tulle dimanche 22 avril 2012.Photo Philippe Kovarik. AFP
10 heures. Le candidat PS, François Hollande, a voté à Tulle. Il a pris six bulletins sur dix avant de passer dans l’isoloir. «Je suis attentif, mobilisé, mais d’abord respectueux, ce sont les Français qui votent. La journée qui commence va être un moment long, c’est un moment important», a-t-il déclaré aux journalistes après avoir voté.

A lire aussi : A Tulle, Hollande dans l'attente des résultats, le reportage de notre envoyée spéciale Laure Bretton.

10 heures. Hem, à côté de Lille, rue de la Lionderie, le bureau qui avait voté le plus fort pour Royal en 2007, avec près de 49%. Ici, quartier populaire, on fait mieux qu’en centre-ville, 6,13% de participation à 9h. Et, à 10h, un peu moins bien, avec 12,27% contre 14,7% en centre-ville. Danielle, retraitée, veut y croire « Toute la semaine, j’ai dit à des jeunes d’aller voter ». Une assesseure : « on voit des gens qui votent pour la première fois, qui demandent comment on fait ». En voilà un, Mahieddine, 19 ans. « Oui, c’est la première fois. Pas difficile, je sais pour qui ». H. S.
9h55. Les résultats de sondages seront-ils divulgués sur le Net avant 20h et la clôture du scrutin? Malgré la volonté affichée de la commission des sondages d'empêcher toute fuite, les internautes s'amusent sur Twitter, notamment avec le hashtag #radiolondres. Principe: utiliser des codes secrets évoquant les messages de Radio Londres pour évoquer les candidats et leurs scores. On trouve même un mode d'emploi complet par ici.


Bamba Toure

Dimanche 22 Avril 2012 - 12:38





Setal People - 27/07/2014 - 0 Commentaire

Une plainte déposée à Paris contre le footballeur camerounais Samuel Eto'o

Cristiano Ronaldo et son fils : On ne connaîtra ‘jamais’ l’identité de la maman…

26/07/2014 - 0 Commentaire

Shakira : élue femme la plus sexy de 2014 par Men's Health !

25/07/2014 - 0 Commentaire

Pourquoi il ne faut pas nettoyer ses oreilles avec un coton-tige

25/07/2014 - 0 Commentaire

Samuel Eto'o : Scandale "obscène" avec son ex-compagne !

25/07/2014 - 0 Commentaire








Google+


Partager ce site




Les vidéos de Setal