Setal.net

ZIGUINCHOR CE WEEKEND : les leaders de l’APR occupent le terrain

Le terrain politique de Ziguinchor le temps d’un weekend politique est très bien meublé. Comme s’ils se sont passés le mot, Doudou KA, l’Administrateur Général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), Mamadou BARRY, Directeur Général de l’Agence Nationale des Eco villages et Ibrahima MENDY, Directeur de la Direction de l’Analyse et de la Prévision des statistiques Agricoles ont occupé le terrain politique. De quoi monter d’un cran la température politique d’avant législatives parties pour être des plus disputées.


Mamadou BARRY : Le patron de l’Agence Nationale des Eco villages est à l’honneur. Parrain de la finale départementale opposant l’Asc Karantaba à l’Asc Mpack, l’homme a bel et bien relevé le défi. Accompagné par son frère Doudou KA, le leader politique de Peyrissac a réussi à réunir autour de son évènement les responsables politiques comme Dr Ibrahima MENDY, Angélique MANGA, Dg de l’ANRAC, Mamina CAMARA, Président du Conseil Départemental de Bignona, le représentant du maire de Ziguinchor et diverses délégations. Les supporters ont répondu présents à cette fête du football départemental riche en couleurs et qui a tenu toutes ses promesses. Discours d’unité prononcé, le parrain a lancé un appel à la jeunesse de la Casamance de servir d’exemple sur tous les plans. Décontracté, M. Barry a appelé les jeunes à s’inscrire dans la voie de l’émergence et relever le défi du développement en Casamance et de l’émergence.
Ibrahima MENDY :En meeting ce samedi, le leader du mouvement « 17-19 » qui a occupé le terrain « Diamoral » de Néma 2 de Ziguinchor s’est fait distinguer. A ses côtés, le Secrétaire d’Etat Moustapha Lô DIATTA, parrain du meeting, Aminata Angélique MANGA, Dg de l’ANRAC, Mamina CAMARA, Président du Conseil départemental de Bignona et des invités de marques issues d’autres organisations. Les militants venus de partout ont rallié la cause politique du patron de la DAPSA qui dit se battre pour offrir un second mandat au président Macky Sall en 2019. Longtemps sous le joug politique de Benoit SAMBOU, ce « poulain de… » « a grandi ». Il s’est libéré pour se tailler un espace à lui. Au regard de la forte démonstration de force réussie ce weekend, il est à croire que Dr. MENDYcompte aussi à Ziguinchor. Celui qui d’offrir un second mandant au président Macky SALL, doit d’abord convaincre plus d’un aux législatives prochaines.
Doudou KA :Habitué du terrain, celui que les jeunes et les femmes appellent affectueusement « la Solution » est bien dans son élément ce weekend. Attendu dans l’après-midi de ce samedi à Ziguinchor, l’enfant de Boucotte qui s’épanouit le mieux sur un espace politique disputé au centimètre carré n’a pas failli au rendez-vous. Il est 16 h 52 minutes, quand Doudou KA, accueilli à l’aéroport par un convoi d’inconditionnels répond présent sur les lieux. Sous escorte, le patron du « Falaat Macky SALL ak Doudou KA » (FMD) et son équipe ont fait cap sur le Quartier général de Boucotte. Après une brève concertation avec le staff, le cortège de M. KA s’emballe pour Daibir, grand et mythique village rattaché à Ziguinchor où l’attendaient les militants, jeunes en majorité. Sur initiative des « Alines » et « IDK » deux structures de filles et de jeunes qui répondent directement à l’autorité politique affective de Doudou KA ont juré de ne pas faire dans les détails. Puisque à sa décente sur le terrain, le responsable APR, casquette bien vissée sur la tête, chaussures de jogging à sa pointure, vraiment en mode relaxe, peut se réjouir d’un accueil des plus chaleureux.A l’ordre du jour, un thème : les inscriptions sur les listes électorales. Une question qui préoccupe au plus haut plan le patron du FONGIP qui a organisé les jeunes en brigades en vue d’une inscription massive des militants sur le nouveau fichier électoral. « Pas de dissertation », a hurlé M. KA soutenant que le plus important tout de suite et maintenant, c’est de gagner la bataille des inscriptions pour espérer savourer « un grand soir ».
Le dimanche dans la matinée, le programme de Doudou KA dans la commune de Ziguinchor a tourné autour des visites de proximité et de courtoisie aux sages, en plus des présentations de condoléancesà certaines familles de la commune. Dans la soirée, le leader du FMD s’est rendu à Bignona sur invitation de « Action pour une Casamance Naturelle et Emergente ( ACANE). Et c’est pour y prendre contact avec la cellule des « Alines » nouvellement mise en place afin d’assurer le leadership politique de M. KA dans le département de Bignona.
Al Houssény BALDE


Mardi 17 Janvier 2017 - 06:21





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site