Setal.net

Vélingara : 220 Educateurs grincent des dents pour non paiement de l’Etat de 33.950.000 FCFA.L’Organisation Démocratique des Enseignants du Sénégal (ODES) joue la médiation.


Vélingara : 220 Educateurs grincent des dents pour non paiement de l’Etat de 33.950.000 FCFA.L’Organisation Démocratique des Enseignants du Sénégal (ODES) joue la médiation.
La circonscription éducative de Vélingara est confrontée à un déficit d’enseignants, maitres craie en main ,obligeant du coup certains à dispenser des cours d’un effectif pléthorique et d’autres appelés à cumuler 2 classes de niveau different.Face à cette problématique, l’Etat a l’habitude de récompenser les détenteurs de ses classes spéciales ou multigrades. A la fin de chaque année scolaire, ils perçoivent 157.500fcfa. Seulement pour l’année 2015/2016, les enseignants de Vélingara et d’autres Inspections comme Kolda, Ziguinchor, Tambacounda, Médina yéro Foulah du pays ont été laissées en rade. Après moult attentes et dénonciations, rien n’a filtré. Par patriotisme ,les 220 fonctionnaires de l’Education concernés ont continué à servir la Nation mais ils grincent tout le temps les dents et comptent même paralyser le système éducatif si rien n’est fait. C’est ainsi que le coordonnateur départemental de l’Organisation Démocratique des Enseignants du Sénégal(ODES), en l’occurrence Malick Sabaly a effectué un voyage sur Dakar pour vérifier l’état d’avancement des classes spéciales. Du Ministère de l’Education à la Direction de la Solde, il est parvenu selon lui ,à décanter la situation et que les enseignants soient rassurés car ils entreront dans leurs fonds à la fin du mois de Mars. Une somme évaluée pour ceux de Vélingara à 33.950.000 FCFA. Pour améliorer les enseignements apprentissages le syndicat exige une amélioration de leurs conditions de travail et un recrutement massif d’enseignants pour combler le gap. A propos des élections de représentativité prévues le 26 Avril 2017, il invite les camarades à sortir massivement pour élire les syndicats qui vont défendre leurs causes auprès du Gouvernement. Et pour cela, il faut atteindre les 10% pour sortir du lot. Un défi lancé par l’Etat, dit il pour réduire le nombre pléthorique de syndicats d’enseignants qui n’ont pratiquement que les mêmes idéologies et revendications.
Elhadji Lonka Sabaly


Vendredi 24 Mars 2017 - 07:20





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site