Setal.net

Une Cop 201 dans un climat de haute sécurité à Paris


Une Cop 201 dans un climat de haute sécurité à Paris

SETAL.NET-Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se tient à partir de ce lundi sur le site de Paris-Bourget jusqu’au 11 décembre sous haute surveillance avec la mobilisation de 2800 policiers et gendarmes français.




En raison de la venue de plus de 147 chefs d’Etat et de gouvernement dans la capitale française, des axes ont été fermés à la circulation. Toutefois, les transports seront gratuits dimanche et lundi.


A cause de l’instauration de l’état d’urgence suite aux attentats de Paris qui ont fait 130 morts, le 13 novembre, les autorités n’ont pas autorisé les marches pour le climat prévues sur la voie publique le 29 décembre, mais aussi le 12 décembre.


Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que ‘’la situation créé par les attentats du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions soient renforcées’’.


Le Préfet de Police de Paris a interdit jusqu’au 13 décembre la vente et le transport d’articles pyrotechniques de divertissement et de combustible.


En dépit de ces interdictions de manifester, entre 4500 et 10 000 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi, Place de la République, occasionnant des heurts avec la police. Quelque 10 000 autres personnes ont formé une chaîne humaine pour défendre le climat.


Les 16 ha du site du Bourget passés officiellement en zone ’’bleue’’, c’est à dire sous juridiction onusienne, sont surveillés par des casques bleus qui seront épaulés par les 2800 policiers et gendarmes français mobilisés.



Les bagages sont soumis au scanners comme dans les aéroports.


Ici, la journée du lundi débutera à 10 heures avec l’élection de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, comme président de la COP par les 196 parties.

Au même moment, le chef de l’Etat français, François Hollande, et le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, accueilleront les chefs d’Etat et de gouvernement.


La séquence des chefs d’Etat débutera à 11 heures avec les discours de Laurent Fabius, Ban Ki-moon et François Hollande. Après la photo de famille, suivront les prises de parole. Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, interviendra en 6e position.


Un déjeuner sera ensuite offert par le président de la République française et le président de la COP21. Les discours reprendront ensuite vers 14h45 jusqu’à la fin de la journée.


A partir de 16h, il y aura le lancement de l’initiative ‘’Mission innovation’’ en présence du président américain Barack Obama et de Bill Gates. Cette initiative concerne l’engagement des Etats à doubler leurs budgets de recherche et développement d’ici 2020 et des investisseurs privés à augmenter leurs investissements.


L’après-midi sera également marqué par le lancement de ‘’l’Alliance solaire’’ co-présidée par le Premier ministre indien Narendra Modi et François Hollande. Cette initiative est présentée comme une plateforme de coopération entre les pays riches en ressources solaires et porteurs de projets : Brésil, Pérou, Ile Maurice, Ethiopie, Nigeria, Pays-Bas, Indonésie, Emirats-Arabes-Unis et Iles Fidji.


Il y aura également un panel sur le carbone.


A Paris, l’objectif est de parvenir à ‘’un accord universel’’, conclu par tous, et applicable à tous les pays qui permettra de rester sous les 1,5 ou 2°C. Il s’agit d’adresser aux acteurs économiques les signaux nécessaires pour engager la transition vers l’économie bas-carbone.


Mais cet accord devra aussi être ‘’flexible’’ en prenant en compte les circonstances nationales, les besoins et les capacités respectives des pays en développement et les spécificités de certains pays, notamment les moins avancés et les petites îles.

La Conférence des parties (COP), instituée lors de l’adoption de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 1992, est l’organe suprême de la Convention et réunit toutes les Parties à la Convention, soit les 196 pays qui l’ont ratifiée.




Elle se réunit tous les ans pour faire le point sur l’application de la Convention, adopter des décisions qui élaborent davantage les règles fixées et négocier de nouveaux engagements.


Elle est couplée depuis 2005, date d’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, à la conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto, dite CMP.


La première Conférence mondiale sur le climat remonte à 1979 à Genève (Suisse), rencontre au cour de laquelle un Programme de recherche climatologique mondial été lancé, sous la responsabilité de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du Conseil international des unions scientifiques (CIUS).


En 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est créé par l’OMM et le PNUE pour procéder, à intervalles réguliers, à une évaluation de l’état des connaissances sur les changements climatiques.


Le premier rapport du GIEC, en 1990, reconnaît la responsabilité
humaine dans le dérèglement climatique. Ce document servira de base à l’élaboration de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).


Le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 sera une étape cruciale dans les négociations climatiques internationale avec la signature de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.


La CCNUC qui reconnaît officiellement l’existence du dérèglement climatique et la responsabilité humaine dans ce phénomène se fixe comme objectif de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet des serre à un niveau qui empêche toute perturbation humaine dangereuse du système climatique.


L’adoption du Protocole de Kyoto en 1997 fixe pour la première fois aux pays développés des engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Entré en vigueur en 2005, le protocole devait couvrir la période 2008-2012.



Lundi 30 Novembre 2015 - 06:43





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site