Setal.net

Un référendum machiavélique ! Par Chouhaibou MBACKE SG Convergence Africaine pour la Réforme (CAR)


Un référendum machiavélique ! Par Chouhaibou MBACKE SG Convergence Africaine pour la Réforme (CAR)
Les sénégalais sont appelés aux urnes le 20 mars prochain pour dire « OUI » ou « NON » au projet de révision constitutionnelle initié par le Président Macky SALL.
Après avoir dénué le projet de son essentiel, l’homme fort de l’Etat veut bluffer ses compatriotes par un sois disant projet de consolidation de l’Etat de droit en omettant la sacré parole donnée et mettre aux oubliettes son engagement de réduire son mandat de sept à cinq ans.
Notre pays aurait beaucoup gagné, politiquement et économiquement, si le président Sall avait respecté son engagement de réduire son mandat, car tous les pays frères et amis du Sénégal avaient applaudit en chantant la maturité de la classe politique sénégalaise, mais quel gâchis, quelle honte et quelle déception après le désengagement et le déshonneur de MackySall.
Se fondant sur un avis que 45 professeurs agrégés de droit jugent ne pas lui lié, MackySall a précipité son référendum pour cacher ses carences administratives et ses incapacités de résoudre les milles maux que souffrent ses concitoyens.    
Sûr d’avoir un score médiocre sur le « OUI », surtout dans les grandes villes dominées par les mourides comme Diourbel, Touba, Mbacké, Darou Mousty etc…MackySall tente à vain d’hypnotiser les Religieux mourides en invitant certains parmi eux dans son palais pour leur expliquer la portée de son référendum et que la question sur la laïcité est tout simplement enlevée. Ce qui n’est pas du tout vrai, lalaïcité reste toujours dans la constitution notamment dans son article premier. Et ses explications et celles de ses partisans magnifiant la laïcité sénégalaise en essayant même de tirer référence de la sourate 109, verset 6qui stupile «   A vous votre religion, et à moi ma religion »n’en est rien de preuve pour légaliser une laïcité qui permet de vendre le vin dans les coins du pays, aux filles de se prostituer, aux banques de faire des intérêts usuraire (Ribâ)…
Mais le verset signifie de manière très simple qu’un musulman n’adore qu’Allah le Tout-puissant et ne tire référence qu’en Lui seul et il laisse le cafre adorer son Dieu, ceci est la confirmation des versets précédents 4 et 5 de la même sourate « Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion. ».
Et moralement, la population sénégalaise doit sanctionner le président Sall pour que le reniement cesse de manière définitive au Sénégal car comme dit le Coran : « O vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas. C’est une grande abomination auprès d’Allah de dire ce que vous ne faites pas.»
En suivantintellectuellement le président Sall dans sa démarche de réduire son mandat, nous sommes tous rendus compte qu’en réalité il n’avait pas de conviction.  Il faisait de la politique et il l’a bien fait car en 4 ans de présidence il n’a rien fait de concret pour regagner la confiance des populations si la présidentielle se tient à 2017. Mais même si sa défaite serait éminente en 2017, il devait respecter sa promesse et honorer son engagement parce que la présidence est sacrée et historique mais pas jouissance puérile.
Donc politiquement parlant,MackySall organise ce référendummachiavélique, qui est un baromètre,  afin de savoir l’appréciation des sénégalais de sa politique.
Ce référendum est, non seulement, un gaspillage d’énergie, de temps et de l’argent du contribuable mais aussi une arnaque politique orchestré par le président et ses alliés.
Votons NON pour l’honneur. !!
 
 


Dimanche 13 Mars 2016 - 18:45





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site