Un an après, la presse ivoirienne divisée sur la chute de Gbagbo

La presse ivoirienne a affiché sa division mercredi pour l'anniversaire de la chute de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, les uns évoquant la "fin de souffrances" tandis que d'autres dénonçaient "un coup d'Etat de la France".


Un an après, la presse ivoirienne divisée sur la chute de Gbagbo

"11 avril 2011-11 avril 2012, il y a un an Gbagbo capturé, le peuple libéré", titrait à sa une Le Patriote, quotidien proche du parti du président ivoirien Alassane Ouattara.
 

"Car pour être payé au plus fort, le refus de Laurent Gbagbo d'accepter sa défaite à l'issue de l'élection présidentielle, l'a été à tout point de vue", écrit le journal dans une édition spéciale.
 

De son côté, Notre voie, quotidien du parti de l'ex-président Gbagbo, écrit à sa une: "Il y a un an le coup d'Etat de la France".

"La guerre comme solution pour régler un simple contentieux électoral? Impensable. Et pourtant cette guerre a eu lieu. Elle a duré quatre mois et fait au moins 10.000 morts selon les ONG internationales contre 3.000 officiellement", écrit le quotidien.

"En vérité, depuis le 11 avril 2011, la Côte d'Ivoire reste plus que politiquement, économiquement et socialement divisée", souligne le journal pro-Gbagbo.
 

Fraternité-matin (quotidien d'Etat) appelle à "tirer des leçons pour demain".

"Les Ivoiriens devront donc tirer la leçon de plus d'une décennie de crise sociopolitique pour se remettre en cause, chacun à son niveau, et se demander: quelle est ma part de responsabilité dans ce qui est arrivé à mon pays?, argumente le quotidien.
 

"Il ne s'agit pas pendant cette célébration, de voir, d'un côté, les victorieux, et de l'autre, les perdants", poursuit le journal, évoquant "l'interêt général de la Côte d'Ivoire une et indivisible".
 

M. Gbagbo a été arrêté en avril 2011 mettant fin à une crise postélectorale sans précédent qui a fait quelque 3.000 morts selon l'ONU. Il est détenu depuis novembre à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l'humanité commis par ses forces durant la crise.


AFP

Mercredi 11 Avril 2012 - 18:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Recherche personnalisée



Baatou Keurgui

Setal People - 18/06/2013 - 0 Commentaire

Le prénom de la fille de Kim Kardashian dévoilé

Écarté lors de la soirée de Gala de l’As Pikine : Yves Niang dans tous ses états

18/06/2013 - 0 Commentaire

Gamou annuel de Racine Sy à Souyma : l’homme d’affaire a encore cassé la baraque

18/06/2013 - 0 Commentaire

Kim Kardashian et sa fille se ressemblent comme deux gouttes d'eau

17/06/2013 - 0 Commentaire

REGARDEZ. Le mannequin-comédien Lissa en compagnie de sa mère et de sa sœur

16/06/2013 - 2 Commentaires











Partager ce site




Les vidéos de Setal