Setal.net

URGENT/Brexit : Le Royaume-Uni sort de l'Europe

Les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne (Brexit), selon les estimations vendredi matin des principaux médias du pays, à l'issue d'un référendum historique. Les derniers sondages donnaient le maintien gagnant.


URGENT/Brexit : Le Royaume-Uni sort de l'Europe
Brexit, le jour d'après. Les Britanniques ont voté à l'occasion d'un référendum historique pour une sortie de l'Union européenne, selon les projections de la BBC et de Sky News ce vendredi, après dépouillement des bulletins dans 302 des 382 centres.  

Aux premières heures de la matinée, le Brexit, ou British Exit, réunissait 52% des voix. La participation au scrutin a été forte, avec 72,2% selon le chiffre officiel. Après une campagne virulente marquée par l'assassinat de la députée travailliste pro-Europe Jo Cox, la moyenne des sondages des trois derniers jours donnait pourtant le maintien gagnant à 51%.  

Si on attendait toujours le verdict définitif des grandes villes, dont Londres, qui devrait avoir voté très majoritairement pour un maintien, le nombre de voix restant à dépouiller ne devrait pas changer le résultat final.  

La sortie des Britanniques de l'UE prédite par les médias entraîne un vertigineux plongeon dans l'inconnu pour leur économie, qui risque de pâtir d'un choc d'incertitudes avec une croissance ralentie et un chômage en hausse à la clef. Les partisans du maintien dans l'Union européenne en avaient fait leur principal argument de campagne mais cela n'a pas suffi: le Royaume-Uni va désormais affronter les vents tourbillonnants générés par sa décision de partir.  

Dans l'immédiat, c'est une mini-tempête financière qui pourrait souffler non seulement sur la City de Londres mais aussi au large des côtes britanniques. Voir la cinquième puissance économique mondiale quitter le navire européen aura en effet un impact planétaire.  

La Bourse de Hong Kong a plongé de 5%, celle de Tokyo de 8%, et celle de Londres et des autres grandes places financières risquent d'en faire autant. Le marché obligataire va connaître de fortes tensions et la livre sterling chère aux sujets de sa majesté chutait à 1,33 dollar dans les échanges asiatiques, perdant ainsi 10% dans la journée --le célèbre hommes d'affaires George Soros lui a prédit une dégringolade d'au moins 15%. 


Vendredi 24 Juin 2016 - 08:14





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site