Vendredi 25 Avril 2014
3:24

setal

Tchad : journée chômée et payée pour fêter l’arrestation de Habré

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on. Cet adage s’adapte bien à la situation qui prévaut au Tchad. En effet, pendant que l’ancien Président, Hissène Habré, vit les heures les plus sombres de sa vie, pour avoir été inculpé et placé en détention à Dakar, son successeur, Idriss Deby, fête cette arrestation. L’actuel Président du Tchad a décrété ce vendredi « journée chômée et payée ».


Tchad : journée chômée et payée pour fêter l’arrestation de Habré

Idriss Itno Deby a tout bonnement décrété la journée de ce vendredi 5 juillet « chômée et payée ». L’actuel homme fort de Ndjamena, a pris cette décision pour dit-il « permettre la marche de soutien et de remerciement à la justice sénégalaise et aux Chambres africaines ».

Au lendemain de l’arrestation de Habré, Idriss Deby avait prononcé un discours retransmis à la télévision nationale, pour remercier son homologue Macky Sall, sans oublier les organisations de défense des Droits de l’Homme. Deby a aussi fait part de la disponibilité de la justice tchadienne à coopérer pleinement dans cette affaire. Il a en effet annoncé l’intention de son régime de se constituer partie civile dans cette affaire. En décrétant ce vendredi journée chômée et payée pour remercier le Sénégal de l’arrestation de Habré, l’actuel Président tchadien vient encore de poser un autre acte qui, faut-il le dire a surpris plus d’un. En effet, pour nombre d’observateurs, difficile de comprendre que celui qui a été Conseiller pour la Défense et la Sécurité de Habré et qui est en outre considéré comme l’un de ces bras armés qui ont aidé l’ancien Président tchadien à torturer les 40 mille présumés victimes tchadiennes, puisse célébrer, à ce point, l’arrestation de son ancien mentor. Sauf que les faits sont là : au Tchad, ce vendredi 5 juillet de l’an 2013, Idriss Deby fête l’arrestation de Hissène Habré, à travers une journée chômée payée.

A rappeler que la dernière fois qu’Idriss Deby avait décrété une journée chômée et payée, c’était pour permettre à la population d’accueillir un contingent de militaires qui rentrait du Mali, après une opération de maintien de la paix. C’était le lundi 13 mai dernier.

Hissène Habré qui vit au Sénégal depuis sa destitution en 1990 a été cueilli le dimanche 30 juin dernier, dans son domicile aux Mamelles (Dakar). Après 48 heures de garde-à-vue, l’ancien Président tchadien a été entendu par le juge d’instructions qui lui a servi un mandat de dépôt le conduisant en prison. Après un bref passage à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (centre de Dakar), Hissène Habré a été acheminé au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide le Dantec où il est sous haute surveillance. Habré devra y passer son séjour carcéral, le temps que la prison qui doit l’accueillir, lui et tous ceux qui sont impliqués dans les crimes commis au Tchad durant son magistère, soit définitivement réhabilitée. Le coût de la réhabilitation de cette prison du Cap Manuel est estimé à 130 millions FCFA (198 mille euros).


Afrik.com

Vendredi 5 Juillet 2013 - 15:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Recherche personnalisée

Setal People - 24/04/2014 - 0 Commentaire

L’actrice Lupita Nyong’o élue plus belle personne du monde par le magazine People

Permanence PDS : Quand Pacotille offre un mini-concert !

24/04/2014 - 0 Commentaire

Fama Thioune renvoyée de la Sentv ?

24/04/2014 - 1 Commentaire

Il s'approprie l'identité de Mamadou Ndoye Bane

24/04/2014 - 0 Commentaire

C’est plutôt la journaliste de WalfTV qui a déclenché la bataille judiciaire contre Khalifa Diakhaté

23/04/2014 - 4 Commentaires








Google+


Partager ce site




Les vidéos de Setal