Setal.net

Sytjust : Un dysfonctionnement «terrible » de la justice en vue


Sytjust : Un dysfonctionnement «terrible » de la justice en vue

Que les justiciables se le tiennent pour dit ! « Le service judiciaire sera paralysé ». C’est le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) qui donne l’information, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse.

«A partir de demain, il y aura plus de délivrance d’actes judiciaires ou d’actes administratifs au niveau des juridictions. Tous les lundis, nous ferons des sit-in. Le 12 décembre, nous ferons une marche et au terme de ce plan d’action, nous allons entamer une grève dès le 27 décembre c’est-à-dire au lendemain de la fin du préavis de grève. Donc, il y’aura un dysfonctionnement terrible avant même que nous arrivions en grève », a tonné Ayé Boun Malick Diop.

D’où l’objectif de cette rencontre, pour alerter l’opinion publique que la justice va renouer avec son dysfonctionnement.  Une occasion, selon lui, de  « dénoncer le comportement cavalier, rocambolesque du ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall qui en réalité est la cause de tous nos désarrois et de nos difficultés ».

« Nous avons été reçus par le Président de la République qui s’était engagé à satisfaire toutes nos doléances et avait donné instruction à Ismaïla Madior Fall et le ministre du budget de préparer le terrain pour satisfaire nos doléances. Depuis lors, nous avons constaté que le ministre de la justice ne pose que des actes allant dans le sens de réduire à néant les engagements et les promesses que le Président Sall avait faits aux travailleurs de la justice », a soutenu Ayé Boun Malick Diop.

Ismaïla Madior Fall sur la sellette

Qui avance que « ceci veut dire qu’aujourd’hui s’il y a une crise, les seuls responsables sont le ministre de la justice et le Président de la République ». « Parce que c’était au niveau du Président que nous avons souscrit des engagements et des promesses. Le ministre de la justice est en train de nous causer du tort parce qu’il est en train de remettre en cause de manière factuelle, tous les engagements qu’on avait faits et qu’on avait eus avec le gouvernement et surtout sur l’égide de son prédécesseur Me Sidiki Kaba », a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général du Sytjust de renseigner : « Aujourd’hui, nous sommes peinés. Nous sommes surpris du fait que notre ministre de tutelle qui devait être notre avocat auprès du gouvernement est en train de livrer une bataille sournoise contre les intérêts des travailleurs de la justice. C’est pour cela que nous avons décidé de réagir en déposant un préavis de grève ». Non sans préciser : « Mais, nous allons observer légalement le préavis de grève. Durant le mois d’observation, le délai, nous allons poser des actes de telle sorte que les Sénégalais sauront que nous sommes debout comme un seul homme pour faire face à cette prédation de nos intérêts matériels et moraux ».

« Donc, a-t-il insisté, il y a un seul responsable de cet état de fait, un seul fautif de cet état de fait c’est le ministre de la justice mais aussi le Président Sall auprès de qui, on avait des promesses fermes de prendre en charge des agents de la justice qui travaillent dans une institution de la République. Et il est clair de par la constitution le Président de la République est le responsable du bon fonctionnement des institutions ».



Vendredi 30 Novembre 2018 - 08:25





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site