Setal.net

Souleymane Bachir Diagne présente "Comment philosopher en islam ?", samedi


Le professeur Souleymane Bachir Diagne procédera samedi prochain à la présentation-dédicace de son livre "Comment philosopher en islam ?".

La cérémonie de présentation est prévue à partir de 16h30 à la librairie Athéna de Dakar, située au 33, Rue Jules Ferry à Dakar, indique un communiqué transmis à l'APS.

"Dans cet ouvrage --le tout premier à l’actif de la nouvelle maison d’édition Jimsaan, le célèbre philosophe rappelle que l’univers culturel musulman a établi continûment et en droit, à travers des figures comme Avicenne, Averroès et Ghazali, un dialogue exigeant entre les données d’une parole révélée et une raison invitée à l’interpréter librement", rapporte le texte.

Selon la même source, "Comment philosopher en islam ?" arrive "à l’heure des crispations et tentations de clôture", contre lesquelles Pr. Diagne, un natif de Saint-Louis du Sénégal, "invite à renouer le fil de cette ancienne tradition" islamique faite d'"ouverture" et de "pluralisme".

Normalien et agrégé de philosophie, Souleymane Bachir Diagne (58 ans) a enseigné pendant une vingtaine d’années à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Puis, il a rejoint Chicago (Northwestern University) et New York (Université de Columbia).

"Il est l’auteur de livres consacrés à l’histoire de la logique et de la philosophie, à l’islam, aux sociétés et cultures africaines, à la pensée de Muhammad Iqbal, de Senghor et de Bergson. Entre autres distinctions, l’auteur a reçu en 2011 le prix Edouard Glissant pour l’ensemble de son œuvre", signale le communiqué.


APS

Jeudi 26 Décembre 2013 - 13:36





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site