Setal.net

Russie : la journaliste poignardée dans sa rédaction toujours en réanimation

La journaliste de la radio russe Écho de Moscou, poignardée lundi dans sa rédaction, se trouvait toujours en réanimation mardi, ont indiqué l’hôpital et son employeur. Elle a été victime d’un « fou », selon le Kremlin.


Russie : la journaliste poignardée dans sa rédaction toujours en réanimation

Tatiana Felguengauer, la journaliste de la radio russe, Écho de Moscou, poignardée lundi par un inconnu, se trouvait toujours « en salle de réanimation », mardi 24 octobre, a indiqué à l’AFP un représentant de l’Institut hospitalier Sklifossovski. « Dans un état assez grave », elle a été placée dans un coma artificiel.

Ses cordes vocales n’ont pas été affectées et le pronostic est « favorable », selon la radio, qui a précisé que les docteurs se concertaient pour décider de la suite des soins. L’assaillant a agressé le gardien de l’immeuble, avant de monter dans les locaux de la radio, situés en plein centre de Moscou, et de « poignarder dans le cou l’animatrice Tatiana Felguengauer », selon la même source.

Ce Russo-Israélien de 48 ans, identifié par le Comité d’enquête russe comme Boris Grits, semblait motivé par une « hostilité personnelle » contre la journaliste, a indiqué la police.

 

Près de 60 journalistes tués en Russie depuis 2012

Dans une vidéo publiée par la police, Boris Grits a affirmé avoir avec la victime « un lien télépathique depuis 2012 » et assure qu’elle « le pourchassait sexuellement toutes les nuits » via ce « lien ».

De son côté, le syndicat des journalistes russes a regretté la diffusion récente de reportages à charge contre Écho de Moscou sur la chaîne publique d’information Rossiïa-24, relais des points de vue du Kremlin. « Nous estimons que ces sujets alimentent la haine à l’encontre de nos confrères et ont pu provoquer l’attaque contre Tatiana par un individu déséquilibré », indique le syndicat dans un communiqué.

Le Kremlin s’en défend, rappelant que la journaliste avait été victime d’un « fou » et non d’un climat hostile aux médias critiques du pouvoir en Russie.

La radio Écho de Moscou, première station libre née en 1990 avant la chute du régime soviétique, était passée sous le contrôle du groupe public gazier Gazprom en 2001, un an après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

De nombreux journalistes ont été agressés, blessés ou assassinés ces dernières années dans le pays, et les enquêtes de police n’aboutissent que très rarement. Selon le Comité pour la protection des journalistes, quelque 58 journalistes ont été tués en Russie depuis 1992.

 

france24



Mercredi 25 Octobre 2017 - 07:24





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site