Vendredi 28 Novembre 2014
17:57

setal

Rejet des candidatures sénégalaises au Cio : Référons-nous en au règlement

SETAL.NET- Les deux candidats sénégalais ne seront pas membres du Comité International Olympique. Diagna Ndiaye et Abdoul Mbaye ont été tous recalés. Pour l’heure dans les deux camps, on s’accuse mutuellement la responsabilité de cet échec.


Rejet des candidatures sénégalaises au Cio : Référons-nous en au règlement
Partis en discorde, les deux candidats sénégalais ont été rejetés  par le comité International Olympique( CIO). Diagna Ndiaye et Abdoul Mbaye n’ont pas pu empêcher au Sénégal de vivre un échec lamentable.  Dans les deux camps, on se rejette la cause de ce forfait. Selon Seydina Diagne secrétaire général du Cnoss,  la cause de cet échec, c’est Abdoul Mbaye. « Diagna Ndiaye  a eu toute la légitimité du mouvement  sportif, sénégalais, mais aussi africain dans  son ensemble. Mais il se trouve qu’il y a eu un désordre. M. Abdoul Mbaye, premier  ministre du Sénégal, n’a pas  respecté l’ordre protocolaire. Il n’a pas eu un comportement républicain par rapport  à la candidature  de Diagna. C’est ce que le Cnoss  déplore », souligne –t-il dans l’Observateur repris par setal.net.

Une position battue en brèche par les souteneurs du Premier ministre Abdoul Mbaye.  Ils renvoient les détracteurs  de leur mentor  au règlement. « Le règlement du Cio ne dit pas qu’un pays  ne peut avoir deux candidatures. Il est bel  et bien  possible d’avoir  plusieurs candidatures parrainées individuellement. Maintenant, il appartient  à la commission  des candidatures de valider  ou pas », sert une source proche du Pm.

Pour l’heure, d’après le chargé de communication  de la présidence de la République, Souleymane Jules Diop « Le président Macky Sall en tirera toutes les conséquences  nécessaires ». Mais si on se refere au règlement,  « Les personnes et organisations  suivantes ont le droit  de soumettre une ou plusieurs candidatures à l’élection au titre de membre du CIO : Membres  du CIO, commission des athlètes  du CIO, fédérations internationales  des sports olympiques,  Comités Nationaux  Olympiques. Toute candidature doit être soumise par écrit  au président  du CIO, qui la transmet ensuite  au président de la commission des candidatures ». No comment !!

Claude Coly

Vendredi 5 Juillet 2013 - 10:37














Google+


Partager ce site




Les vidéos de Setal