Vendredi 19 Décembre 2014
12:12

setal

RDC – TP Mazembe, le coma back

Exclu de la Ligue des Champions en 2011 par la CAF, le TP Mazembe fait son retour continental le dimanche 24 mars en Zambie sur la pelouse des Red Arrows. “Un club comme Mazembe s’engage toujours pour aller au bout”, a l’habitude de dire Lamine N’Diaye, son entraîneur sénégalais. Cette année, le discours n’a pas changé.


RDC – TP Mazembe, le coma back
L’obstacle zambien est pris très au sérieux par Mazembe, qui n’a pas hésité à dépêcher des émissaires pour superviser l’équipe. Mais son statut de double vainqueur de la Ligue des Champions (2009, 2010) aux moyens financiers (presque) sans égal sur le continent font du club congolais un favori naturel pour la conquête du titre suprême. « L’année dernière, nous avons été disqualifiés, alors que nous avions gagné notre place sur le terrain. La suite a d’ailleurs prouvé que le dossier n’était pas aussi simple que certaines personnes voulaient bien le faire croire », ironise N’Diaye. « Il y a eu un sentiment de frustration. Mais cela appartient au passé, et il faut désormais regarder devant nous », poursuit le technicien sénégalais, qui mise secrètement sur l’esprit de revanche de ses joueurs.
Mazembe recrute en Zambie
Comme chaque année depuis qu’il a repris la présidence du club, Moïse Katumbi, pressé de voir les siens évoluer dans leur nouveau stade, a puisé dans sa cassette pour renforcer une équipe également décidée à conserver son titre de champion de RDC. Et les Corbeaux, qui vont laisser repartir le défenseur Brésilien Julio Cesar dos Santos (ex Sao Paulo, Vasco da Gama, FC Tours), pourtant arrivé cet hiver, ont massivement recruté dans la Zambie voisine, attirant Kasonde, Lungu et Sinkala, vainqueurs de la CAN 2012 avec les Chipolopolo en février dernier.
« Ils vont nous apporter leur envie de vaincre », ajoute N’Diaye, qui pourra compter sur un effectif de 31 joueurs où on parle anglais, français, lingala et swahili. « Avoir beaucoup d’internationaux, ce n’est pas toujours évident, surtout pendant les dates FIFA », reprend l’entraîneur du Tout-Puissant. « Et je sais que si certains de nos joueurs brillent, ils seront sollicités par des clubs européens et partiront. Le Zambien M’Bola a déjà rejoint le FC Porto.» Pour l’instant, seul Trésor Mputu, la star des Corbeaux, n’a pas cédé aux offres venues du Vieux-Continent. Jusqu’à quand ?
Lire l’article sur Jeuneafrique.com

Bamba Toure

Samedi 24 Mars 2012 - 15:07














Google+


Partager ce site




Les vidéos de Setal