Setal.net

RDC: Kabila veut conserver son fauteuil au-delà de 2016 ; des cadres de son parti en désaccord

SETAL.NET-La question d’un nouveau mandat de Joseph Kabila à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion et de la classe politique.


 
 
 
 
 
 
 
C’est dans cette perspective que le congrès du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a pris fin à Mbandaka. A l’occasion, le parti présidentiel s’est prononcé en faveur des réformes constitutionnelles dont le but est de permettre au président Joseph Kabila de conserver le pouvoir après 2016.
 
Les congressistes du parti au pouvoir n’ont pas fait de mystère sur leur volonté de voir le président congolais rester au pouvoir au-delà de 2016. Du coup, des stratégies sont mises au point par des officines du pouvoir pour parvenir à cette fin.
 
 
 
Les artisans d’un troisième mandat de Joseph Kabila cherchent à tout faire pour obtenir des réformes constitutionnelles bien ciblées pour sauter entre autres, le verrou constitutionnel pour la conservation du pouvoir. On annonce pour se faire, une mobilisation avec une annonce selon laquelle, le parti au pouvoir fera de la RDC un pays émergent d’ici 2030.
 
Le reste du jeu sera fait par les députés et sénateurs du parti au pouvoir. Au cours de l’actuelle session parlementaire qui prendra fin le 15 juin, des stratégies sont déjà mises en branle pour parvenir à cette fin.
 
Mais les avis sont partagés au sein du camp au pouvoir et il n’est tout de même pas évident que tous les députés et les sénateurs jouent le jeu. Il y a actuellement une grogne en cours au sein du PPRD et des cadres du parti sont ouvertement en désaccord avec les méthodes des premiers responsables.
 
Pour la plupart des cadres, il y a lieu de défendre les valeurs démocratiques. Ainsi, on note un certain désordre dans les travaux du congrès. Plus d’une trentaine de députés et sénateurs ont été abandonnés à Mbandaka, ils risquent de ne pas être présents aux travaux parlementaires de lundi.
Il convient juste de dire que le combat pour la conservation du pouvoir ne fait que commencer.

Pape Diattao Badji

Mardi 15 Avril 2014 - 12:08



Avis des Setalnautes

1.Posté par Richard le 17/04/2014 07:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Garder Mr Kabila au pouvoir ne faira que de distraction, avegler les congolais, tuer la majorite, arichir les etrangers et saboter les congolais. Dans d''autre terme, le congo est tres riche des minerains mais la majorite de la population congolaise va rester dans le systeme de la mendicite forcee et ils vont toujours quiter leur pays a cause de la pauvrete et mendier aux meme gents qui explotent leur pays. Que Dieu est pitien de congolais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site