Lundi 22 Décembre 2014
21:59

setal

Prix Ragnée : Houreye Thiam primée


Prix Ragnée : Houreye Thiam primée
Présentatrice de l’émission politique Diakarlo à la Rts, Ourèye Thiam a réussi à se faire une place au soleil parce que traitant des questions brûlantes de l’actualité politique nationale. Bien reconnue avec une voile, Hourèye est hal pulaar et un pur produit de la banlieue, plus précisément Pikine où elle est née un jour de 28 Juin 1980. Du coup, elle revendique sa pikinité partout où elle passe. Elle fit ses premiers pas à l’école à l’école Seydou Nourou Tall à partir de 1986 pour en sortir en 1996 avec le BFEM. Ce qui la mènera au lycée Lamine Guèye où elle aura son bac L en 1999. Porte ouverte à la faculté des lettres où elle s’inscrira au département de Lettres modernes où elle restera trois ans. Pendant son séjour à l’Ucad, elle aura à flirter avec le syndicalisme dans l’amicale de la faculté des lettres. C’est en 2002, après la licence, qu’elle se présentera au concours du Cesti où elle sortira trois ans après avec la 33e promotion.

Hourèye Thiam passera tour à tour à la radio Oxy jeunes, à l’agence de presse sénégalaise, à la Rfm puis à la Rts où elle en service depuis 2006. Animatrice de l’émission politique Diakarlo à la Rts, qu’elle dirige avec brio, madame Preira respecte scrupuleusement les règles que requiert la profession de journaliste. C’est ainsi ses relations avec ses invités ne se limitent qu’à l’aspect professionnel.

Parmi ses idoles, l’on peut compter le présentateur de l’émission Grand Jury, Mamadou Ibra Kane. D’ailleurs, elle souhaite faire mieux que l’émission du Dimanche sur la Rfm. Sur Archipo.com, elle a fait savoir qu’elle a pour ambition de «faire en sorte que le traitement de l’actualité politique soit banal, que les gens parlent de la politique sans partie prise, parce que j’aime la politique et je crois d’ailleurs que si je n’étais pas journaliste je serais dans l’arène politique ».

Pour le moment, très concentrée sur son émission ; Hourèye Thiam fait aussi du commerce parce que voulant toujours gagner dignement sa vie. Cependant, elle n’exclut pas de faire autre chose comme monter quelque chose sur la toile sur la toile ou lancer un magazine. Hourèye est aujourd’hui devenue femme mariée. L’heureux élu de son cœur est la journaliste Ballé Preira le responsable de la communication de la douane sénégalaise à qui elle a donné trois magnifiques enfants.Elle s’est distinguée durant l’année 2012 avec son émission Diakarlo fait parti des émissions les plus suivies du petit écran et elle est devenue incontournable dans le paysage médiatique sénégalais d’où sa décoration lors du prix ragnée initié par la convergence technologique qui se tiendra ce 13 Septembre au théâtre Sorano.

Tukki.net

Vendredi 6 Septembre 2013 - 13:27














Google+


Partager ce site