Setal.net

Pour une performance et l’efficacité du ministère de l’éducation : La Banque mondiale arme Serigne Mbaye Thiam

Serigne Mbaye est en train d’être armé par la Banque mondiale pour transformer le ministère de l’Education en un catalyseur pour le partage des connaissances en matière d’éducation. L’objectif étant d’arriver à capter tous les savoirs non documentés qui se perdent lorsque des agents qualifiés partent à la retraite.


Pour une performance et l’efficacité du ministère de l’éducation : La Banque mondiale arme Serigne Mbaye Thiam

Pour la performance et surtout l’efficacité du ministère de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam mise sur une pratique systémique de partage des connaissances, au niveau nationale et international, pour améliorer de façon durable la qualité de ses services. Le ministre de l’Education nationale vient ainsi de bénéficier de l’assistance technique de la Banque mondiale pour capter les savoirs qui échappent souvent au ministère, notamment à l’Administration sénégalaise. «Quand certains de nos agents qualifiés vont en retraite, le savoir est perdu par le ministère, puisqu’il n’a pas été documenté», indique Serigne Mbaye Thiam. Le ministre travaille désormais à une capitalisation interne des connaissances et expériences des agents de l’Administration sénégalaise, particulièrement ceux du ministère de l’Education. L’objectif est de transformer le ministère de l’Education nationale en un catalyseur pour le partage des connaissances et l’apprentissage participatif. Cela, en renforçant la capacité de son département ministériel à fournir des services éducatifs de qualité à grande échelle. «Nous allons développer une plateforme d’échange de savoirs au sein du ministère de l’Education pour répondre de manière efficace et durable à des demandes internationales», apprend le ministre Serigne Mbaye Thiam. Il insiste sur la nécessité de développer la mémoire institutionnelle pour une meilleure continuité des services, afin que les savoirs ne s’égarent plus. La Banque mondiale a estimé que les réformes en cours au Sénégal sont à même de produire des résultats positifs à long terme, pour le système éducatif national. Face à cette situation, elle a pensé que l’ensemble de ces réformes qui sont conduites devaient être documentées. Car, souligne Serigne Mbaye Thiam, «nous mettons en œuvre des connaissances empiriques sans qu’elles soient documentées».

Louise Cord, Directrice des opérations de la Banque mondiale, note l’urgence de «positionner le ministère de l’Education comme un centre d’excellence pour le partage des connaissances». Pour elle, il faut une approche qui permettra au Sénégal de profiter des connaissances et des expériences de réussite en les amplifiant à une échelle plus grande. Le ministère de l’Éducation nationale a convenu avec la Banque mondiale à systématiser la capture des connaissances en les organisant. Serigne Mbaye Thiam veut une rationalisation de la ressource humaine du ministère de l’Education. Car, a-t-il indiqué, «prêt de 80% du budget de l’Education sont affectés aux salaires et aux indemnités». Le ministre pense à des changements positifs au sein de son ministère. Il reste optimiste en faisant savoir que «chacune des ressources humaines du ministère de l’Education porte une volonté de changement et de réforme».



Dimanche 8 Mai 2016 - 09:01





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site