Setal.net

Plan Sénégal Emergent, Le Sénégal dans le collimateur des industriels chinois cherchant à délocaliser leurs entreprises en Afrique

Si le Président Macky Sall est, sans conteste, l’initiateur du Plan Sénégal Emergent, il reste aussi un acteur clé dans sa mise en œuvre. En effet, en février 2014, dans le cadre d’une visite en Chine, le Président de la République avait impulsé un partenariat auprès d’industriels chinois pour qu’ils viennent investir massivement au Sénégal. L’appel du Chef de l’Etat adécidément été entendu.


Suite à une mission d’exploration d’investisseurs chinois au Sénégal, en juillet 2014, des ingénieurs et cadres d’une entreprise chinoiseont séjourné dans notre pays du 20 au 22 août 2014 pour évaluer les conditions techniques de leur implantation. C’est ainsi qu’une visite technique des sites retenus a été effectuée ce 21 août. Ladite visite a été précédée de réunions et d’échanges avec les différents services de l’Etat comme le Ministère de l’Industrie et de Mines, l’Apix, l’Aprosi. La délégation d’industriels chinois a par ailleurs été reçue par le Ministre en Charge du Suivi du PSE et par le Premier Ministre.
Ces activités entrent dans le cadre de la mise en place de « pôles industriels intégrés », un des 27 projets phares du Plan Sénégal Emergent.
Cette visite, coordonnée par le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS), a permis à la délégation chinoise d’apprécier le niveau d’adéquation du site avec leurs besoins.
La délégation chinoise était conduite par MonsieurPangDongsong, de CGC Overseas. La délégation Sénégalaise comprenait, entre autres,  le Directeur Général du BOS, Monsieur Ibrahima Wade, le Directeur Général de l’Apix et le Chef du projet phare du PSE dénommé Pôles industriels intégrés.
Cette visite technique vient confirmer l’intérêt des industriels chinois qui vont, à termes, créer des milliers d’emplois et offrir des opportunités de partenariat au secteur privé national dans des domaines comme l’agro-alimentaire, l’habillement, la transformation des peaux et cuirs et l’industrie pharmaceutique.
 
Un nouveau pas, et pas des moindres, vient  d’être franchi dans notre marge résolue vers l’émergence !
 

Bamba Toure

Vendredi 22 Août 2014 - 21:02





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site