Mercredi 23 Avril 2014
9:14

setal

Omar Pène sur ses 40 ans de musique : «Le Super Diamono a très grandement contribué à l’évolution de la musique sénégalaise»


Inoxydable, Omar Pène l’est à coup sûr. Avec à son actif quarante ans de musique, l’emblématique leader du Super Diamono en redemande encore. En conférence de presse, hier, pour lancer cet évènement, le Seigneur du Live qui, par la même occasion, a donné un avant-goût de son prochain album, veut continuer à se faire plaisir, en jouant de la musique et à en donner à son éternel public 
S’il y’a un évènement musical qui va marquer le mois de juin, c’est sans doute les 40 ans de musique d’Omar Pène. Pour marquer cela d’une pierre blanche, les organisateurs ont décidé de faire les choses en grand. Un programme succulent composé de méga concert (Guediawaye, Bargny), soirées de gala select, exposition et autres tournois de lutte a été déroulé, pour donner un aperçu de cette célébration des 4 décennies de présence de l’emblématique leader du Super Diamono. Parmi ces manifestations, le must sera, sans doute, la sortie du nouvel album dont «Ablaye Ndiaye» a donné un petit aperçu détonant en live avec la participation de guest stars Cheikh Tidiane Tall, Jules Diop (batterie), et Papiss Konate (clavier) venus accompagner la bande à Dembel Diop. Une sorte d’avant-goût de ce qui est annoncé comme une «bombe» : «Le choix des fans». Un titre qui porte bien son nom car, étant un hommage à l’eternel public du Super Diamono, composé à plus de 80% de jeunes. 
«Je suis un musicien très attaché à mon public. Je tiens particulièrement à la jeunesse, ces espoirs de demain qui me poussent toujours à me transcender, à aller de l’avant», justifie Bay Pène qui ne se fixe pas de limites et ne veut surtout pas entendre parler de retraite. «Je n’y pense même pas, pour moi, un musicien ne prend pas de retraite, je continue à prendre du plaisir et à en donner à mes fan’s. J’espère que je serai encore là dans 10 pour fêter les 50 ans», rigole l’inoxydable patron du Super Diamono 
Mais justement, qu’est-ce qui fait toujours courir Omar Pène. Prophète dans son pays, l’auteur de Chômeur veut conquérir la scène internationale. Une mission pour laquelle il s’est investi, depuis plus de cinq années avec notamment, ces derniers albums internationaux, Ndam, Miyamba etc. 
«Au Sénégal, quoi qu’on puisse dire, le Super Diamono a participé à l’évolution de la musique Sénégalaise car, nous avons été un groupe précurseur», a affirmé Gorou Banna Ndiaye. 
«Je suis en train de vivre une autre aventure. Je passe maintenant beaucoup plus de temps à l’étranger qu’au Sénégal, j’ai fait presque le tour du monde, avec plusieurs tournées. Le Super Diamono fait maintenant de la World music et nous sommes décidés à conquérir le marché international». 
Et Baay Pène de conclure, en invitant les jeunes artistes à redescendre sur terre et comprendre que seule l’humilité peut aider à atteindre le sommet. «Il faut être humble, c’est très important», du Omar Pène tout craché 
Amadou L. MBAYE 

Pape Dembel Diop, bassiste chef d’Orchestre du Super Diamono : 
«Jamais un album ne nous a pris autant de travail» 
«Nous avons procédé à un casting pour l’élaboration de cet album qui consacre les 40 ans d’Omar Pène. Nous avons surtout insisté sur la qualité, comme d’habitude mais, en étant, cette fois, beaucoup plus pointus. On a fait appel à d’excellents musiciens qui n’ont pas joué au Super Diamono, mais qui ont toujours eu le feeling du Diamono : Papiss Konaté, Chekh Tidiane Tall. Il y’a également des anciens du groupe comme Jules Diop et Omar Sow qui ont participé. Le Super Diamono a un répertoire de plus de 600 morceaux. Dans un premier temps, on était parti sur 15 morceaux pour l’album, mais finalement, on s’en est arrêté à 10. On était dans l’embarras du choix. Cette fois, on est même revenu à l’orthodoxie, avec un fond musical teinté de Jazz».

Bamba Toure

Dimanche 28 Avril 2013 - 08:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Recherche personnalisée









Google+


Partager ce site